Djibouti : Guelleh vient d’emprisonner le Vizir de Tadjourah, Chehem Ahmed Houmed

Ad

vizir de Tadjourah Chehem Ahmed HoumedLe vizir de Tadjourah, Chehem Ahmed Houmed, 2eme personnalité coutumière du Sultanat de Tadjourah vient d’être arrêté à Djibouti et écroué à la prison de Gabode

Fait de prince : le pouvoir s’attaque au chef coutumier et la propriété sacrée du sol du Vizir à Tadjourah

Le président de la République de Djibouti a missionné son ministre des Affaires étrangères, Mahmoud Ali Youssouf, pour exproprier le terrain sis à Tadjourah, appartenant depuis des générations au Vizir de Tadjourah, M. Chehem Ahmed Houmed. Ce dernier qui est rentré de France où il était hospitalisé pour les problèmes de cœur, pour arrêter les travaux de construction de l’appartement du Ministre. Le chef de l’État qui supervise personnellement cette opération (allez savoir pourquoi?) a décidé d’employer de gros moyens, en envoyant la police sur le lieu pour dégager manu militari le Vizir et les jeunes qui le soutiennent : une dizaine d’entre eux ont été arrêtées le 3 novembre. Le Vizir et 2 autres jeunes: Abdo Mohamed Ali et Kassim Mohamed ont été écroué à Gabode

Le Migliss de Tadjourah, autorité traditionnelle de la région a reconnu à l’unanimité que le terrain en question appartient bien à Monsieur Chehem Ahmed, Vizir de Tadjourah.Il a reçu le soutien de plusieurs personnalités, et même Ali Aref Bourhan (ancien président du conseil) est sorti de sa réserve en soutenant que le terrain appartient depuis des générations au Vizir.

Dès lors les agissements scandaleux et irresponsables du Ministre des Affaires étrangères et du Président de la République, qui devaient s’occuper des affaires de l’État, sont apparus pour ce qu’ils sont, des pressions politiques sur la personne du Vizir qui refuse de courber l’échine. Le ministre a été actionné après la déclaration du Vizir du 4 octobre à Brest où il a demandé de régler le conflit entre la rébellion et le pouvoir par le dialogue.

Abdourahman Mohamed Habib


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.