Soudan du Sud : l’ONU demande à la communauté internationale de renforcer les efforts humanitaires

ONUA l’issue d’une mission de trois jours au Soudan du Sud, la sous-secrétaire générale des Nations Unies aux affaires humanitaires, Kyung-wha Kang, a appelé vendredi l’ensemble des parties prenantes au conflit dans ce pays à respecter leurs engagements conformément à l’accord de cessez-le-feu et elle a demandé à la communauté internationale de renforcer son soutien aux efforts humanitaires.

« Le niveau de la violence au Soudan du Sud a été absolument dévastateur. J’étais ici il y a un an et je suis consternée de voir le niveau de souffrance dans ce jeune pays. L’ampleur des besoins est considérable. Même en renforçant nos capacités, nous ne serons jamais en mesure de répondre à ces besoins tant que le conflit continuera de détruire les vies et les moyens de subsistance », a souligné Mme Kang dans un communiqué.

Le conflit au Soudan du Sud a causé une grave crise humanitaire avec près de deux millions de personnes déplacées, dont plus de 100.000 ont cherché un refuge dans les bases de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) pour échapper à la violence.

Malgré les conditions très difficiles, l’hostilité des parties prenantes, l’accès difficile et le manque de moyens logistiques, les agences humanitaires de l’ONU ont réussi à apporter une aide à plus de 3,5 millions de personnes cette année. Cependant, la situation ne cesse de s’empirer et le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire devrait augmenter de 2,5 millions d’ici le début de 2015, toujours selon le communiqué.


 Share

Share this post:

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :