Somaliland : La milice de l’état autoproclamé de Hargeisa met sous scellé le parlement et emprisonne des députés

Somaliland- Habar yonis iyo Habar jecloÀ Hargeisa, des miliciens fortement armés ont investi le parlement national de la Somaliland ce matin sur ordre de la présidence de cet état autoproclamé de la Somalie.

Un des journalistes indépendants de la région a confirmé que les miliciens qui ont pris le parlement sont estimés aux nombres de 450 et même plus. Le site a été investi ce matin vers 4h et toutes les routes à proximité du centre sont aussi fermées.

Le président du parlement de Hargeisa, Abdirahman Mahamed Dahir Irro, qualifie cette incursion militaire de coup d’état contre la démocratie orchestré de la présidence de la région par le parti politique au Pouvoir, parti politique Kulmiye qui celui du président de la Somaliland.

Le président du parlement a aussi informé les médias que les miliciens ont emprisonné des parlementaires dont le secrétaire de la Chambre des représentants, monsieur Abdirasak Saïd Ayanle.

Le président du parlement, Abdirahman Mahamed Dahir Irro est aussi le secrétaire du parti politique de l’opposition Wadani.

Des représentants du peuple membre du parti au pouvoir, le parti politique Kulmiye, devaient présenter aujourd’hui au parlement pour vote une motion de défiance appelant à la destitution du président du parlement, monsieur Abdirahman Mahamed Dahir Irro.

Ce dernier étant un opposant farouche de la candidature de Mohamed Ahmed Silanyo, actuel président de la Somaliland, à la haute primature de cette région aux élections présidentiels de 2015, subi des attaques et coups bas du club du président Silanyo depuis quelques mois.

Ayant vu que la motion de défiance n’avait pas de change d’aboutir, la présidence de la Somaliland tente par tous les moyens possibles de déstabiliser le parlement du pays.

La situation est maintenant très tendue et déjà des manifestations pro parlement s’organisent dans le pays avec à la clé des risques d’effusion de sang.

Hassan Cher

vidéo: Somaliland, le pays qui n’existe pas – reportage de France24


 Share

Share this post:

Recent Posts

Comments are closed.