Somalie: Un projet de blanchiment de l’aide international à Djibouti est la source des tensions entre Le président de la Somalie et son premier ministre

Ad
xasan sheekh maxamud - cabdiweli iyo ina GelleLa population somalienne et plus particulièrement la diaspora ainsi que les occidentaux et les bailleurs des fonds internationaux sont profondément préoccupés par les luttes de pouvoir que se livrent les dirigeants somaliens, un pays en guerre civile depuis plus de 20 ans.
Washington a appelé les dirigeants à « s’élever au-dessus des divergences politiques qui les éloignent de l’important travail de réunification du pays », dans un communiqué de la porte-parole du département d’Etat, Jen Psaki.
Le président Hassan Sheikh Mohamud et son Premier ministre Abdiweli Sheikh Ahmed sont en conflit ouvert depuis des mois.
Une centaine des élus acquis au président ont soumis au parlement une motion de défiance contre le chef du gouvernement.
Mais plusieurs sessions parlementaires destinée à discuter le sujet s’est soldée par un échec dont la dernière qui a fini dans une rixe qui a transformé la chambre des représentants du peuple en ring de boxe.
Quels sont les raisons qui ont motivés une telle divergence politique ?
Nous avons questionné plusieurs politiciens, intellectuels, journalistes et membres de la diaspora somalienne et tous pointent du doigt comme sources de divergence politique le soutien public du premier ministre au Puntland, une région peuplée des clans de la confédération tribale Darod, et le fait que le chef de la primature a voulu écarter du poste de Ministre de la Justice et des autorités judiciaires de l’Etat de la Somalie, Farah Sheikh Abdulkadir.
C’est sur le dernier cas que la majeure partie de personnes questionnées ont insisté mais sans donner plus des détails sur la raison qui poussait le premier ministre de la Somalie, Abdiweli Sheikh Ahmed, à s’acharner sur le ministre de la justice et des autorités judiciaires.
En effet, Farah Sheikh Abdulkadir, est un des hauts dirigeants de la secte clanico-religieux DAMULJADIID, tel que le président de la république, qui tient à un bras de fer les instances du pays. Tous les responsables inamovibles du pays sont membres de la secte précitée.
Et, des informations collectées auprès des hauts cadres de Villa-Somalia et du palais de Haramous nous donnent une idée précise de la source principale des divergences politiques entre le président de la république fédérale de la Somalie, Hassan Sheikh Mohamoud, et son chef du gouvernement.
Des businessmans de la tribu du premier ministre de la Somalie, Abdiweli Sheikh Ahmed, installés à Dubaï et dans les pays scandinaves ont montés des cabinets spécialisés dans la gestion des fonds étatiques et comptent ouvrir leurs bureaux principaux à Djibouti.
Les créateurs de ces sociétés de blanchiments d’argent et le chef du gouvernement somalien, connu pour ses malversations : http://www.hch24.com/actualites/12/2013/somalie-le-nouveau-1er-ministre-de-mogadiscio-abdiweli-nest-pas-si-clean/, se sont arrangées avec le dictateur de Djibouti, Ismaël Omar Guelleh, afin que tous les rentrées d’argent de l’état centrale somalien (recettes, aides internationaux, dons, etc…) soient déposés à Djibouti.
Quand Abdiweli Sheikh Ahmed soumet le projet au président de la Somalie, le sang des membres de DAMULJADIID n’a fait qu’un tour. Le ministre de la justice, Farah Sheikh Abdulkadir, fut l’un de farouche opposant des mélimélos du chef de gouvernement et son click.
Le président, Hassan Sheikh et DAMULJADIID reconnaissent qu’aucun argent ne peut être déposé en Somalie pour des raisons sécurités, manque de compétence et d’infrastructure adéquate mais rejettent catégoriquement le projet du chef de la primature qui a conclu un accord secret avec le tyran de Djibouti, Ismaël Omar Guelleh, connu à Mogadiscio sous le sobriquet « d’hyène affamé »- http://www.hch24.com/actualites/09/2013/djibouti-clash-entre-iog-et-le-president-de-la-somalie-sheikh-hassan-mahamud/ .
Dans la discussion le chef de la primature revient à la charge est dit : « Si Ismaël Omar Guelleh détourne les fonds que nous allons déposer à Djibouti, je crois que nous ne serons pas perdant parce qu’au moins c’est un somalien qui les a mangé pour nous. Or, au Kenya c’est des non-somaliens qui feront la fête avec les biens du peuple somalien. »
Vu l’opposition catégorique du président de la Somalie et de DAMULJADIID sur le choix de Djibouti comme pays de dépôt des biens de la Somalie, le premier ministre, Abdiweli Sheikh Ahmed, Ismaël Omar Guelleh, président de Djibouti, et les businessmans décident de déclencher un affrontement politique dans le but de décrédibiliser la politique du président de la Somalie, Hassan Sheikh Mohamoud.
Hassan Cher

 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.