Somalie # Somaliland:L’Echec des pourparlers entre l’état fédéral somalien et la Somaliland suite le boycotte de cette dernière

echec-Somalie et SomalilandLes pourparlers permanent entre l’entité Somaliland et l’état fédéral de la  Somalie semblent être effondrés sans qu’aucune des deux partis n’aient clairement indiqué pourquoi ils n’ont pas renoué les dialogues permanent qui devaient reprendre le vendredi 8 Novembre 2013 à Istanbul, en Turquie.

Plusieurs médias n’ont pu joindre  le ministre des Affaires étrangères de Hargeisa, monsieur Mohamed Bihi Yonis,  mais des sources proches du ministère des affaires  étrangères et de la coopération international de la Somaliland nous ont confirmé que les pourparlers se sont effondrés. Les sources ajoutent qu’il n’y a rien à discuter puisque aucune des deux côtés ne semble intéressé à concéder aux exigences de l’autre.

Le ministre somalilandais du Commerce et des investissements,  M. Mohamed Abdillahi Omar, qui fait partie lui-même de l’équipe Somaliland sensé représenter Hargeisa est intervenu sur les ondes de la télévision de l’État régional il y a quelques jours et a déclaré: « Somaliland ne voit aucune raison de  poursuivre et de participer à des pourparlers avec la Somalie parce que les résultats des précédents entretiens n’ont – pas atteint une base légale pouvant nous inciter à les continuer. Et aussi à cause de l’état Somalien qui, à l’heure actuelle, est préoccupé  et trop prise par les problèmes de Jubaland. »

D’autre part, des sources proche de l’état fédéral de la Somalie ont confirmé que le retrait de la Somaliland à ces entretiens obligera l’état fédéral à entreprendre des discussions directs avec les 4 autres régions, sur les 5 régions que formés la Somaliland, en l’occurrence: AWDALAND, AWDAL STATE, KHATUUMO STATE et MAKHIIR STATE.

HCH

Share this post:

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :