Kenya : un bras de fer entre intermédiaires boursiers et régulateur affaibli le marché financier

Ad

drapeau kenya01Environ 2 trillions de shillings (environ 23 milliards $) de placements en obligations ou actions sont aujourd’hui en jeu sur la bourse de Nairobi (Nairobi Securities Exchange) du fait d’un risque d’escalade, dans le bras de fer qui oppose les intermédiaires de bourse au régulateur des marchés financiers (Capital Market Authority).

Ces intermédiaires boursiers ont fait savoir qu’ils protestaient contre l’omniprésence de Kung’u Gatabaki, le président du CMA, dont l’absence de régulation claire et nette font peser une hypothèque sur les investissements du NSE.

Interrogé sur la question, M. Gabataki a déclaré, selon des médias kenyans, que ses initiatives étaient mal interprétées, expliquant que son but était de faire en sorte qu’il y ait une équité sur le marché financier kenyan afin que tous les intermédiaires, grands comme petits, puisse bénéficier des opportunités qu’il offre.

Aujourd’hui certains analystes pensent que ce conflit entre les intermédiaires et le régulateur qui est sous le feu des projecteurs pourrait entacher davantage la confiance déjà entamée des investisseurs

Déjà le compartiment obligataire connait une baisse depuis le début du mois de novembre en raison d’un accroissement des taux d’intérêt. Selon des analyses émises par la Banque centrale au Kenya et par d’autres experts, le volume des échanges de titres obligataires est passé de 171 millions de dollars par semaine à moins de 71 millions $ en cette fin de mois.

Observant aussi une tendance baissière, le volume des transactions des actions a lui aussi reculé la semaine du 18 au 22 novembre, passant de 189 millions de titres échangés la semaine précédente à 170 millions de titres seulement dans la période de référence.

Une issue et un signal devrait intervenir dans deux semaines, avec l’annonce attendue de la nomination d’un nouveau directeur général du CMA. Dans les coulisses, les intermédiaires de bourses s’activent pour obtenir la nomination de quelqu’un qui leur sera, selon eux, plus favorable.

Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.