Kenya: Nairobi va rapatrier un million de réfugiés somaliens

DadaabLe gouvernement kényan va rapatrier un million de réfugiés somaliens installés dans les camps de réfugiés dans le nord du Kenya selon un accord signé dimanche à Nairobi par les gouvernements kényan et somalien et le Haut Commisssariat des Nations unies pour les réfugiés (HRC).

« Dans le cadre de la campagne contre le terrorisme, un million de réfugiés somaliens sera rapatriés en vertu de l’accord qui doit être signé dimanche à Nairobi », a déclaré le vice- président kényan William Ruto dans un communiqué publié samedi.

Le Kenya accueille maintenant 650.000 réfugiés venus de la Corne de l’Afrique et de la région des Grands Lacs. Le nombre de réfugiés somaliens est augmenté à 500.000 personnes en raison des violences et des sécheresses récurrentes dans la région.

La Somalie, déchirée par la guerre depuis 1991, a fait des progrès ces dernières années dans la stabilité.

« Les réfugiés continuent de poser une menace de sécurité pour le Kenya. Nous espérons éliminer cette menace par le rapatriement des réfugiés », a déclaré M. Ruto lors de sa rencontre avec le Premier ministre éthiopien Haile-Mariam Desalegn à Addis Abeba.

Source: Agence de presse Xinhua

Share this post:

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :