Kenya: la CPI reporte le procès du vice-président Ruto au 13 janvier 2013

Ad

CPILa Cour pénale internationale (CPI) a annoncé vendredi que le procès pour crimes contre l’humanité du vice-président kényan William Ruto, commencé le 10 septembre, était interrompu jusqu’au 13 janvier à cause de problèmes concernant des témoins.

Dans un communiqué, la Cour, basée à La Haye, explique que le procès, qui vise M. Ruto ainsi qu’un ancien patron d’une radio kényane Joshua Arap Sang, rencontrait « des déboires », notamment concernant les témoins.

Le procès du président kényan Uhuru Kenyatta, poursuivi pour les mêmes motifs par la CPI, doit commencer le 5 février.

MM. Kenyatta et Ruto sont accusés d’avoir fomenté des violences après l’élection présidentielle contestée de 2007, date à laquelle ils se trouvaient dans des camps opposés. Ils ont depuis fait alliance pour diriger le pays et contestent les faits.

Ces troubles, les plus violents depuis l’indépendance du Kenya, avaient fait plus de 1.100 morts et des centaines de milliers de déplacés.

« Les témoins que la défense est prête à interroger ne sont pas disponibles, et concernant les témoins contactés par l’accusation et qui sont prêts à témoigner, la défense n’est pas prête pour leur contre-interrogatoire », a expliqué vendredi la CPI.

Les dossiers de MM. Ruto et Kenyatta ont connu de nombreux problèmes et reports, dont la rétractation de plusieurs témoins et une campagne lancée par le Kenya pour que les procès soient suspendus.

Les critiques, relayées par l’Union africaine, portent sur le fait que la CPI n’a ouvert des enquêtes que contre des dirigeants africains. Un autre argument avancé est que le procès des deux plus hauts dirigeants kényans pourrait compromettre la sécurité en Afrique de l’Est et empêcher le Kenya de poursuivre sa traque des militants liés à Al-Qaïda en Somalie.

Le Kenya a subi, en représailles de son action en Somalie, une attaque en septembre dans le centre commercial Westgate de Nairobi, au cours de laquelle au moins 67 personnes ont trouvé la mort.

Les auditions des procès de MM. Ruto et Kenyatta devront se tenir à tour de rôle, « à cause des personnes et des moyens logistiques communs aux deux affaires », a ajouté la CPI.

Copyright © AFP 2013. Tous droits réservés.

Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.