Djibouti: L’UA, médiateur indépendant entre USN et UMP d’IOG

UA-DRAPEAUL’Union pour le salut national (USN), la coalition de partis de l’opposition de Djibouti, a révélé qu’elle a envoyé une délégation auprès de l’Union africaine (UA) pour demander des médiateurs indépendants pour régler les désaccords qu’ils ont avec l’Union pour la majorité présidentielle (UMP) au pouvoir depuis 36 ans.

Selon Aden, un membre de l’USN, la délégation a passé 3 semaines au siège de l’UA à Addis-Abeba, où ils ont rencontré des représentants de l’UA et exposé leurs projets de médiation.

Les deux principaux unions Djiboutiennes se  sont retrouvées dans une impasse après les élections législatives contestées en Février et les dialogués avortés. Bien que l’opposition USN prétende qu’il a remporté le scrutin, le leader UMP a été officiellement déclaré vainqueur. Il y a plusieurs mois, les deux unions ont tenté de résoudre cette division et d’y dépasser, mais les deux parties accuser chacun de son côté l’autre de saboter les efforts de réconciliation.

Le mois dernier, le président Ismaïl Omar Guelleh avait dénigré l’opposition en affirmant voir des fissures sur la coquille dite USN qui l’empêche de mettre en place  des dialogue. Il a ajouté que l’USN a besoin de mettre l’intérêt de la nation avant les leurs.

Toutefois, les membres de l’USN déclarent non fondés « les analyses paranormaux » du président. L’union avait demandé la libération de tous ses membres emprisonnés par le gouvernement comme une condition préalable pour les négociations. L’union souhaite également pour les élections législatives contestées d’être mis en scène à nouveau.

Mais le gouvernement n’a pas accepté ces demandes. Pendant ce temps, ni l’UA, ni le gouvernement de Djibouti n’ont officiellement fait de commentaire sur l’évolution récente.

Ali. H.

Share this post:

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :