Djibouti : Djama Omer, est-il poursuivi pour contrebande ou avoir arnaqué IOG ?

Ad

Les autorités djiboutiennes ont arrêté un homme d’affaires d’origine somalilandais, M.Djama Omer, sur des chefs d’accusations mornes et dont les seuls qui peuvent justifier cette arrestation sont IOG et son épouse, KADRA.

Le magnat Somaliland a été détenu au secret après avoir été arrêté dimanche dernier par la gendarmerie djiboutienne qui l’a emmené à la prison de Gabode et toutes les entreprises détenues par M. Omer ont été fermées par le gouvernement.

Aucune accusation officiel communiquée sur son incarcération mais trois versions circulent :

1) Le régime prétend  que le M. Djama Omer poursuivit pour importation des cigarettes dans le pays par des moyens illégaux, un des piliers de la contrebande.

2) Les spéculations vont bon train dans les cafés de Djibouti qui parlent des liens entre son arrestation et l’homme d’affaires Djiboutien, M. Abdirahman Boreh, qui est l’un de plus fervent opposant de l’actuel président de Djibouti M. Ismaël Omar Guelleh et dont leurs conflits juridicaux-financiers semblent faire le tour de la planète avec les quatrièmes étapes à Singapore.
3) Quant à la troisième version qui émanent des sources proches du couple du palais de Haramous paraît être la plus concrète dans la situation actuelle. IOG son épouse, KADRA HAÏD, et son gendre, Feu Mahamoud Haïd, avaient utilisé diverses réseaux locaux pour cacher et fructifie les derniers publiques détournés pendant 36 ans. La fuite à l’extérieur du pays d’Abdoukarim, propriétaire d’une boutique situé à Engueila, qui était devenu ultra riche du jour au lendemain, impliqué dans des fonds de tournés à Djibtelecom et l’épouse de Feu Mahamoud Haïd, ex gouvernement de la banque nationale, a des rapports avec l’arrestation de Omer. Les sources confirment que les réseaux OMER, ABDOUKARIM ET madame Mahamoud Haïd ont extirpé du nébuleuse un magot assez conséquent qu’ils ont placé loin de la portée d’IOG sur les conseils de ce premier.
Hommes d’affaires amis et des membres de la famille d’Omer se sont vu refuser l’accès à l’homme d’affaires est actuellement détenu à la prison de Gabode qui est connu pour son insécurité.

Des opérateurs de transport de la place qui organisent les traversées habituelles entre Djibouti et le Somaliland et qui opèrent à partir de la célèbre Avenue 26 de Djibouti-ville, se sont plaints de harcèlement accru de la police depuis le début de la semaine dernière. Les proprios des voitures ciblés ont tous des liens familiaux avec les trois dernières personnes précitées.

HCH

Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.