Djibouti: Coup de tonnerre après les législatives du 22 Février, quels regards?

Ad

IOG-Au lendemain des élections législatifs, la tension politique a monté, IOG a publiquement incité que le peuple, pour pérenniser une paix, doive voter pour l’UMP (Union pour la Majorité Présidentielle) ; alors que l’USN (Union pour le Salut National) souhaitait à tout prix arracher la victoire.

A l’évidence, l’USN a soumis, pendant les déroulements de l’élection, une liste des observations au Conseil Constitutionnel qui est chargé de jouer le rôle de médiateur, de l’organe gouvernemental susceptible d’assumer les responsabilités qui lui sont assignées. De l’autre côté, chez les umpistes, on a l’impression que le silence a gagné, car les résultats déclarés dans chaque bureau de vote étaient en faveur de l’opposition. Mais le régime abdique. Le peuple qui a choisi USN dépossédé de leurs votes enchaîne des manifestations qui ont plus que jamais touchées, même de nos jours, l’UMP. C’est pourquoi aussitôt de peur que le printemps arabe qui a touché Djibouti ne le balaie, IOG s’engage de mener un dialogue national entre les deux parties.

Cette décision était stratégique, autrement politico-politicienne, car au demeurant le dialogue a été voué à l’échec et les arrestations, répressions, intimidations et les tortures ont pèse très lourdement sur le peuple blasé depuis longtemps; qui veut un changement, afin que Djibouti soit sur le chemin de la justice et du processus de la démocratisation.
Sans ambages, toute approche ou tentative de dialogue est bannie et l’équation qui a été posée aux prémices était une manière de façonner le paysage politique du dictateur. Question insidieuse qu’elle peut paraître: peut-on, avec toutes ces tensions sociales qui font bouger Djibouti petit à petit, croire la victoire de l’USN ou peut-on dire que le dictateur d’IOG n’a pas encore atteint son apogée?

Comment peut ‘on expliquer ces interrogatoires controversées.

Celles -ci nous amènerons de mieux comprendre par définition ce qu’est une politique Africaine d’abord. Ensuite et surtout une fois assimilée le traitement de fond de ces questionnaires, l’on pourra porter un regard très particulier à Djibouti, pour ceux ou celles qui s’y intéressent d’ailleurs à notre pays.

Bonne lecture

Sirlam AD

Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.