Djibouti : Pourquoi Djama Ali Guelleh s’acharne sur le colonel Jean-Philippe DELPART ?

Ad

FFDJ means – Forces Françaises à Djibouti

Un proverbe de la langue somali dit : « Geelow daaq ee markad gamoor daaq did aya lagu yaaba »

Le Colonel Jean-Philippe DELPRAT est Commissaire en chef de 1re classe et directeur du commissariat d’outre-mer des forces françaises stationnées à Djibouti.

Le colonel DELPART, chef administratif, financier et service juridique de la FFDJ, a su amplifier la relation entretenue avec les forces de défense et la population rural de notre pays à travers les actions concrètes ci-dessous :
-Soutien aux Forces Armées Djiboutiennes déployées en Somalie dans le cadre de l’AMISOM ou le défilé militaire du 27 Juin (formation de personnels militaires à la maintenance, à la réparation des matériels logistiques de l’école militaire de Holl-Holl.    -des projets de construction des réservoirs d’eau en Zone nomade dont le dernier a été inauguré en novembre 2017 et deux autres vont suivre prochainement,

En reconnaissance, à son départ, le colonel DELPART, avait reçu la décoration de Chevalier dans l’Ordre National de la Grande Etoile de Djibouti le matin du jeudi 19 Juillet 2018 suite à une cérémonie dans le camp Omar Aline de la Garde républicaine.

Le Colonel Mohamed Djama Doualeh, Commandant la Garde Républicaine a décoré le Commissaire Colonel Jean-Philippe DELPRAT. Le colonel DELPART a ainsi été élevé au Rang de «Chevalier dans l’Ordre National de la Grande Etoile de Djibouti » en présence du Commissaire colonel Mohamed Elmi Moussa chef d’Etat-major particulier du Président de la République.

Mais, Djama Ali Guelleh, le directeur général de l’EDD, la société de l’électricité de l’état, dépassé le retour négatif de l’escroquerie qu’il avait monté contre la FFDJ, accuse le colonel DELPART d’être derrière le piège dont Mohamed Idriss Abdi avait le rôle d’exécutant. Toujours, d’après  Djama Ali Guelleh  cette affaire est un coup monté contre l’état djiboutien par des puissances étrangères.

Hassan Cher


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared