Djibouti / Éthiopie : Le RPP est-il devenu le cinquième parti politique affilié à l’ERPDF de l’Éthiopie?

Au cours du 11ème congrès de l’ERPDF (Front démocratique révolutionnaire du peuple éthiopien) le mercredi 3 Octobre 2018 à Hawassa, en Éthiopie, Ismaël Omar Guelleh a dépêché au congrès un des limiers du parti au pouvoir depuis l’indépendance à Djibouti RPP, monsieur Ali Abdi Farah.

Comme vous pouvez voir dans la vidéo ci-jointe, Ali Abdi Farah rentre sur scène et prend le micro comme une rock star. Il déballe un bout de papier tellement torturé qu’il ne veut même pas se déplier. Ali Abdi Farah se lance dans un anglais chaotique au point que les congressistes se demandent s’il est pris d’un hoquet éternel ou s’il faisait du rap.

Là-dessus s’engage une discussion entre Abiy Ahmed et Debretsion Gebremichael.

Abiy Ahmed : « J’ai rien compris, il parle quelle langue ? »

Debretsion Gebremichael : « c’est de l’anglais djiboutien. »

Abiy Ahmed : « Ah oui, ça existe ? »

Debretsion Gebremichael : « ça se parle dans certains quartiers de la capitale et ça s’exprime un peu comme le rap de Snoop Dogg. »

Abiy Ahmed : « mais que ce que le RPP (Rassemblement Pour le Progrès) vient faire dans notre congrès ? C’est le Tigré qui l’a invité ? »

Debretsion Gebremichael: « Oui c’est le TPLF qui l’a invité »

Abiy Ahmed : « Pourquoi, le RPP veut devenir le cinquième affilié de l’ERPDF ?»

Debretsion Gebremichael : « C’est pour rassurer Guelleh qui est inquiet depuis que le TPLF a quitté le pouvoir. »

Abiy Ahmed : « Un parrain qui ne fait pas peur mais qui a peur, c’est une première ! »

Entretemps Ali Abdi Farah qui a fini son discours regagne son siège et envoie un SMS à Ismaël Omar Guelleh. Dans le message il disait : « Ici tout le monde est heureux de nous et parle beaucoup de toi chef. »

Hassan Cher


 Share

Share this post:

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :