Éthiopie: Hailemariam Desalegn ordonne la dissolution de Liyu Police de la région somalie de l’Éthiopie

Liyu police - éthiopia

 

 

 

 

Union Djiboutienne pour les Droits Economiques, Sociaux et Culturels

 

UDDESC
&Civils et Politiques
Quartier 4 – Email : uddesc@yahoo.fr – Tél. : +41 78 824 52 69/+41 76 674 00 85

 Réf. : 03/C/AN2015

 Hailemariam Desalegn ordonne la dissolution de Liyu Police de la région somalie de l’Éthiopie


Les autorités éthiopiennes ont créé le Liyu police (« Liyu = spécial » en langue amharique)  dans la région Somali en 1999 lors d’un intense  affrontement armé entre le Front de libération nationale de l’Ogaden (ONLF) et le gouvernement. En 2008, le Liyu police devient une milice de contre-insurrection éminent recruté et dirigé par le chef de la sécurité régionale à cette époque, monsieur Abdi Mohammed Omar (connu sous le nom « Abdi Illey »), qui est maintenant le président du Somali Régional State, kilil 5.
Le LIyu police ont été impliqués dans de nombreux graves exactions contre les civils dans toute la région Somali dans le cadre des opérations spéciales de contre-insurrection. Le statut juridique de la force est incertain, mais les membres suivent des formations militaires, des uniformes, des armes et des salaires du gouvernement éthiopien.


Des jeunes qui ont fui les rangs de la milice de Liyu police ont confirmé que cette force de la terreur estimée à 25.000 hommes bien armés ont rasés des villages entiers et massacrés des civiles à l’intérieur de la région somalie en Ethiopie.

Plus grave, cette milice a participé des affrontements interclaniques en Éthiopie et au-delà, soit le territoire somalien et Kenya.

À tel point que leurs exactions sur les civiles ont défrayé les chronique, de plus en plus la population éthiopienne le surnomme «  Janjaweed de l’Ethiopie ».

La décision de Hailemariam Desalegn portant sur la dissolution de Liyu police est le bien dans une grande partie des régions de l’Afrique de l’Est.

 

Fait en Suisse, le 10/10/2015

Hassan Cher Hared

Secrétaire général de l’UDDESC      

L’ex chef de Liyu police, Abdillahi Ethiopia, parle de la date de création de cette police spéciale et de leur objectif négatif.                                                                              


 Share

Share this post:

Recent Posts

Comments are closed.