Somalie : Des hommes armés attaquent un journaliste dans la capitale somalienne

Omar Faruk Osman, NUSOJ Secretary GeneraDes hommes armés ont tiré et grièvement blessé un journaliste somalien travaillant pour une chaîne de télévision basée à Londres dans une attaque devant son domicile à Mogadiscio ce dimanche, selon des sources proches de la police.

M. Abdirisak Jama, chef du bureau de Mogadiscio en Somalie pour Channel télévision, a reçu plusieurs balles à l’estomac dans l’attaque menée vers midi par des inconnus.

« Les hommes armés se sont échappé du lieu après le ciblage du journaliste et il a été transporté à l’hôpital pour des soins médicaux», a déclaré son collègue Mohamed Ali. « Il est dans une situation grave », at-il ajouté.

L’Union nationale des journalistes somaliens (NUSOJ) a publié une déclaration condamnant l’attaque « barbare », a indiqué le but de saper le travail des journalistes dans ce pays d’Afrique de l’Est troublé et appelle à une enquête rapide.

La Somalie est un des pays les plus dangereux pour les journalistes, avec au moins deux tués jusqu’au depuis de l’année.

L’an dernier, au moins sept journalistes ont été tués en Somalie selon Reporters de surveillance des médias sans frontières, et 18 ont été tués en 2012, l’année la plus meurtrière.

Les attaques contre les journalistes sont souvent mises sur le dos de combattants islamistes d’Al-Shabaab qui luttent contre le gouvernement somalien soutenu à l’échelle internationale, mais certains sont également soupçonnés d’être liés à un règlement de comptes au sein des multiples factions au pouvoir.

 

Hassan Cher


 Share

Share this post:

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :