Ouganda/Soudan du Sud : Les rebelles accusent Kampala d’envoyer des renforts au Soudan du Sud

Riek MacharL’armée nationale ougandaise a envoyé des renforts au Soudan du Sud, y compris du personnel et des avions de combat, alléguaient ce lundi les rebelles de Soudan du Sud.

Les rebelles ont dit dans un communiqué publié ce lundi que l’armée ougandaise a déployé des avions de chasse et des hélicoptères de combat pour mener des bombardements contre leurs positions, ainsi que des troupes supplémentaires transportés par avion à Malakal, la capitale de l’Etat du Haut Nil, pour aider à repousser les forces de l’opposition.

Le samedi soir, le gouvernement de Juba confirmait avoir envoyé à plus de personnel et d’équipement à la ville de Malakal, et mener des attaques des hélicoptères de combat et des avions de chasse de l’Armée de l’Air de l’UPDF. Ces avions de guerre sont censés mener des frappes aériennes sur des cibles non identifiées et non précisées par la SPLA dans l’Etat du Haut-Nil, selon la déclaration du gouvernement.

Les forces du SPLA restent en plein contrôle de la caserne militaire précités et ont terminé les recherches et opérations de ratissage, font la consolidation de la ligne défensive a-t-il ajouté.

Quant aux rebelles, ils ont affirmé avoir tué deux soldats ougandais dans une bataille contre les forces loyales au président Salva Kiir Myardit.

Le porte-parole brigadier du rebelle, Lul Ruai Koang, a déclaré dans un communiqué de presse publié par APA dimanche que les deux soldats ont été tués alors qu’ils prennent part à la reprise des affrontements contre les forces de l’Etat dans le Haut Nil.

Le gouvernement a accusé les rebelles de rompre le cessez le feu dans la riche région pétrolière de l’Etat du Haut Nil et d’attaquer les positions du gouvernement vendredi dernier.

Hassan Cher


 Share

Share this post:

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :