Ethiopie : Addis-Abeba cache des cas d’Ebola déclarés dans le pays

Ad

EBOLAUn diplomate d’origine Ouest-africain a été admis pour des symptômes de grippe à l’hôpital général Saint Yared. Trois autres personnes ont également été admises à l’hôpital général saint Yare, avec des cas signalés de saignement et de la fièvre. Des médecins dans l’hôpital général de Saint Yare, couvert de l’anonymat en raison de la sensibilité de la question et de peur des représailles de la part des représentants du gouvernement, disent confronter l’Ebola depuis quelques temps. La sécurité du personnel de santé et les autres patients est encore inconnue.

Des employés de l’hôpital Lion Noir ont reçu l’ordre de ne pas parler des cas suspects d’Ebola sous peine d’emprisonnement. À moins que les gouvernements prennent des mesures d’action précoce et annoncent au peuple pour la prévention de la santé publique, il ne sera pas facile, demain, à mettre l’épidémie d’Ebola sous contrôle. Il peut se propager très rapidement dans certaines parties de la ville où l’assainissement est médiocre.

Il n’y a pas d’estimations fiables à ce jour des taux de la gravité de la maladie, la mortalité et la morbidité à cause de la restriction sévère de la liberté des médias dans le pays et il est difficile de vérifier les choses dans cet état le plus secret et totalitaire dans le monde.

Keseteberhan Admassu (MD), le ministre de la Santé, a déclaré que le virus Ebola n’était pas une sécurité nationale pour l’Éthiopie et l’interdiction des vols à destination et en provenance d’Afrique de l’Ouest était inutile. La plupart des experts de la santé dénigrent les remarques du ministre et la réponse passive du gouvernement sur la maladie.
Le gouvernement éthiopien a jusqu’à présent refusé de confirmer l’existence de la maladie. A plusieurs reprises, le gouvernement a nié l’existence du virus Ebola en Éthiopie, de peur qu’avec la reconnaissance il se prive le tourisme, porte atteinte à l’économie et enflamme la colère de la population actuelle.
Récemment, le ministère éthiopien de la Santé a annoncé la création d’un nouvel hôpital de traitement spécialisé d’Ebola. Mais des sources du ministère ont rapporté que l’installation n’est pas suffisamment équipé et mis en place avec le niveau de sécurités Bios 3 et 4 recommandé.

Le système de soins de santé de l’Ethiopie est parmi les moins développés en Afrique sub-saharienne et n’est pas, à l’heure actuelle, en mesure de faire face efficacement à l’épidémie d’Ebola. Un manque de leadership dans le gouvernement pour mettre au point et appliquer des stratégies de santé publique d’urgence a contribué à rabaisser à un niveau alarmant de la vulnérabilité aux épidémies d’Ebola.

La compagnie nationale aérienne de l’Éthiopie est l’un des principaux pays aériens reliant à travers l’Afrique et a pour sa part avait poursuivi les vols habituels dans l’Afrique de l’Ouest. L’aéroport international de Bole n’a jusqu’à présent pas des thermomètres à infrarouge ou thermomètres sans contact pour mesurer la température corporelle de passagers en destination et de sortie consolidés pour les symptômes possibles d’Ebola.

L’Ebola est une maladie rare et mortelle, qui est une infection causée par un des virus Ebola. Il se transmet par contact direct avec le sang ou les fluides corporels d’une personne malade et peut également se propager par contact avec des objets contaminés ou des animaux infectés. Les experts craignent que le virus Ebola puisse se propager dans l’air et pas seulement par le contact avec un fluide corporel. Il n’existe aucun vaccin ou traitement spécifique pour le virus Ebola, et jusqu’à 85% des personnes qui contractent la maladie, meurs. Les symptômes se reconnaissent par la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires, maux de gorge, et la faiblesse, suivie de diarrhée, vomissements et douleurs à l’estomac. Éruption cutanée, yeux rouges, et une hémorragie interne et externe peuvent être vus chez certains patients.

 

HCH


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.