Soudan / Éthiopie : Des parlementaire soudanais originaires des régions Benishangul-Gumuz soutiennent le rattachement de la région à Khartoum

Régions et zones administratives en EthiopieBeaucoup des politiciens soudanais originaires de la région Benishangul-Gumuz, secteur soudanais, réclament que Khartoum suive de près la situation éthiopienne et les traitements qui seront réservés aux autochtones de la région, comme les Berta, les Gumuz, les Koma, les Mao ou les Shinasha, qui sont proches de leurs voisins du Soudan.

Des politiciens ne manquent pas de mettre la pression sur Khartoum afin de lui rappeler son erreur stratégique dans la conquête du Soudan du Sud dont elle a perdu après une longue période de guerre et lui conseiller à se rattraper en pensant à l’annexion des territoires « manquants«  tel que Benishangul-Gumuz.

Certains membres du parlement de Khartoum ont de la famille à cheval entre  le deux parties de la frontière éthiopo-soudanaise, particulièrement le territoire  Benishangul-Gumuz.

Vu de l’évolution de la situation insurrectionnelle de l’Éthiopie, il est sûr que la région Benishangul-Gumuz sera le théâtre d’une nouvelle tension entre l’Ethiopie et le Soudan sans oublier que déjà c’est dans cette région que le grand barrage hydroélectrique « le barrage de la Renaissance se construit – DAM« .

Hassan Cher


 Share

Share this post:

Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :