Somaliland / Somalie / Éthiopie : Al-shabab prépare des attaques terroristes contre le port de Berbera et les intérêts de l’Éthiopie en Somaliland.

pieuvre -Al-shababSource: Waagacusub

Il a été confirmé que le groupe terroriste somalien, Al-shabab, planifie des attaques terroristes et des attentats suicides dans le port de Berbera, Hôtel Mansoor de Hargeysa, le consulat d’Ethiopie à Hargeisa et la ville de Garowe, en Puntland, selon  des informateurs crédibles qui avait déjà informés le groupe des médias « Waagacusub ». Les sources d’informations en question avaient déjà donné à Waagacusub des données sur les attentats qui avaient ciblé la plage du Lido, Parc de la paix, hôtel Syl, la ville de Gaalkacyo et l’hôtel Ambassador.

Trois des officiers appelés [initiés], actifs dans le groupuscule et se permettent de faire profiter les informations sérieuses d’Al-shabab aux médias somaliens ont fait part à Waagacusub depuis qu’ils existent des mésententes entre eux et l’émir d’Al-shabab, Ahmed Diiriye. Ces sources ont informé à Waagacusub que le groupe terroriste cible principalement le port de Berbera, l’hôtel Maansor et différents endroits que des étrangers fréquentent.

D’après les trois officiers d’Al-shabab, leur organisation avait épargné la Somaliland de leur châtiment parce qu’ils avaient conclu un accord avec Hargeisa à l’époque de Godane, Feu l’ex dirigeant d’al-shabab. Or, et d’après eux, la Somaliland a violé délibérément à trois reprises cet accord. Le dernier est le fait que Hargeisa a octroyé 10% sur la gestion du port de Berbera à l’Ethiopie dont ils qualifient de l’ennemie du peuple somalien.

Un des trois officiers a laissé entendre que l’émir d’Al-shabab n’est pas tout à fait d’accord qu’on mène des attaques contre la Somaliland mais la majeure partie du comité de direction du groupuscule terroriste ont déjà donné leurs accords.

Déjà le mercredi 7 septembre 2016, Al-shabab compte mener des attentats suicides à l’hôtel Maansor d’où seront présents des dirigeants de la Somaliland et des officiels de l’Éthiopie au cours de la cérémonie de remise des diplômes aux lauréats du Master à l’université ADAMAS financé par l’Éthiopie.

Hargeisa a mobilisé les forces paramilitaires dénommé RU pour sécuriser le port de Berbera et différents hôtels de la ville capitale.

Mais, des contacts proches du gouvernement somalilandais nous ont appris qu’il est possible que le brusque intérêt d’Al-shabab aux activités de la Somaliland découle le fait que des ministre et parlementaires proches d’Al-shabab soient exclus de la gestion du port de Berbera.

À suivre…

Dahir Allasow

publié sur Waagasucub le 7 septembre 2016: http://waagacusub.net/articles/2848/Sirculus-Al-Shabaab-oo-weeraro-ismiidaamina-la-damacsan-Dekadda-Berbera-iyo-Hotel-Mansoor

 


 Share

Share this post:

Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :