Éthiopie / Égypte : La pénurie d’eau en Égypte est sans rapport avec la retenue du barrage hydroélectrique de l’Éthiopie

Ad
le 23 mars 2015

le 23 mars 2015

Le gouvernement égyptien a nié jeudi les annonces des médias affirmant que le réservoir du barrage controversé de la Renaissance de l’Éthiopie est rempli avec de l’eau du Nil et a causé des pénuries d’eau dans les grandes villes de l’Égypte.

Le ministre égyptien de l’Irrigation Hossam Moghazy a déclaré mercredi dans un communiqué que son ministère suivait de près les travaux de la construction du barrage éthiopien et a confirmé que le réservoir du barrage n’a pas été rempli avec de l’eau, en citant des images satellites prises à la mi-Septembre 2015.

L’Éthiopie et les deux pays en aval (Égypte et Soudan) ont convenu en mars que l’exploitation du réservoir ne commencera qu’après avoir étudié les impacts environnementaux et économiques du barrage sur les deux pays.

La construction du barrage a été une question de haute priorité pour le gouvernement de l’Égypte, qui a soulevé des préoccupations qu’il affecterait négativement son approvisionnement en eau. L’Éthiopie insister sur le fait que le barrage est nécessaire pour son développement; les deux états ont convenu à la tenue de discussions tripartites qui ont débuté en août 2014 au Soudan.

Au cours des entretiens d’août, le Comité national tripartite (CNC) a décidé de choisir un cabinet international de conseil pour évaluer les effets du barrage. Le comité qui regroupe les trois pays a choisi des  bureaux français et néerlandais, BRL et Deltares, pour réaliser les études; Toutefois, Deltares s’est retiré citant l’échec d’avoir des garanties suffisantes pour accéder  aux données et certains lieux géographiques afin de produire des études transparentes.

La semaine dernière, certaines zones du Caire et de Gizeh ont souffert des pénuries d’eau en raison du faible niveau de l’eau du Nil disponible pour les plantes d’eau, selon le ministère de l’Irrigation.

Moghazy dit que le ministère a augmenté le niveau d’eau de 35 centimètres pour atteindre 16,45 mètres; cette augmentation est estimée à 20 millions de mètres cubes d’eau, a-t-il noté dans un communiqué jeudi.

Le porte-parole de la Compagnie égyptienne de l’eau potable et Assainissement, Mohey al-Serafi, a déclaré mercredi que le niveau d’eau a diminué de 90 centimètres il y a cinq jours en raison de l’entreprise « des mesures annuelles de la réduction des niveaux d’eau en hiver. »

Moghazy a ajouté que l’eau de la consommation de l’Égypte a augmenté de 250 millions de mètres cubes pour la plupart à des fins d’irrigation, par rapport à 90 millions de mètres cubes en hiver d’habitude.

Beaucoup d’experts croient qu’avec le retrait du cabinet Deltares dans les études de l’impact du barrage sur le besoin en eau du Nil de l’Egypte ferra gripper les relations et ententes qui s’étaient installés ces derniers entre les trois pays directement concernés, l’Egypte – l’Ethiopie et le Soudan.

Hassan Cher


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.