Soudan du Sud : 10.000 enfants combattent dans le Soudan du Sud d’après l’UNICEF

Ad

enfant soldatLe nombre d’enfants soldats combattant dans le Soudan du Sud a augmenté à près de 10.000, d’après la directrice de l’UNICEF pour la protection des enfants dans le pays, Fatuma Ibrahim.

« Les chiffres ont atteint maintenant 10.000 enfants … environ 70% ou plus sont avec l’armée blanche [Armée blanche Nuer], où des milliers de ces jeunes sont recrutés », a déclaré Ibrahim, se référant aux forces rebelles de Riek Machar.
La violence a éclaté au Soudan du Sud en Décembre 2013, lorsque le président Salva Kiir a accusé son ex-adjoint, Riek Machar d’avoir fomenté un coup d’Etat. Des dizaines de milliers de personnes ont été tuées pendant la guerre civile du Soudan du Sud.

Auparavant, l’UNICEF estimait que 9.000 enfants avaient été recrutés dans les forces et groupes armés des deux côtés du conflit.

Le site officiel de l’UNICEF informe que «en vertu du droit national et international au Soudan du Sud, le recrutement forcé ou volontaire de personnes de moins de 18 ans, que ce soit en tant que membre d’une armée régulière ou d’une milice informelle, est interdite. »

Selon l’Office des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires l’utilisation des enfants militaire ne prenant pas directement part aux hostilités en Afrique représente la moitié des enfants soldats dans le monde.


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared