Somalie : Il semble qu’un drone américain ait abattu Ahmed Godane, chef suprême d’Al-shabab

Ad

Le porte-parole amiral. John Kirby a déclaré : «les États-Unis évaluées résultats et nous fournirons plus d’informations plus tard. Aucun autre détail n’est disponible. »

Un responsable du renseignement somalien supérieur a déclaré qu’un drone américain avait visé le chef d’Al-Shabab Ahmed Abdi Godane alors qu’il quittait une réunion des principaux dirigeants du groupe.

Le fonctionnaire de la Somalie, parlant sous condition d’anonymat car il n’était pas autorisé à parler aux médias, a déclaré que Godane « aurait été tué avec d’autres militants. »

Le fonctionnaire a déclaré que l’attaque avait lieu dans une forêt près du quartier Sablale (170 kilomètres) au sud de Mogadiscio, où le groupe forme ses combattants.

Le gouverneur de la région de Shabelle inferieur en Somalie, Abdiqadir Mohamed Nor, a déclaré à l’Associated Press que les forces gouvernementales et l’Union africaine se dirigeaient vers une ville dans le district de Sablale, ils ont entendu quelque chose qui ressemblait un « tremblement de terre », quand les drones ont frappé les bases d’Al-Shabab.

L’action des États-Unis vient après que les forces gouvernementales somaliennes ont repris le contrôle d’une prison de haute sécurité dans la capitale qui a été attaqué dimanche par sept militants lourdement armés présumés islamistes qui tentaient de libérer d’autres extrémistes qui y sont détenus. La déclaration du Pentagone n’a pas précisé si l’action des États-Unis était une réponse à l’attaque de la prison.

Les autorités somaliennes ont dit : « tous les attaquants, trois soldats du gouvernement et deux civils ont été tués. La prison Godka Jilacow de Mogadiscio est un centre d’interrogatoire de l’agence de renseignement de la Somalie, et de nombreux militants présumés terroristes sont détenus dans des cellules souterraines. »

Le groupe rebelle somalien Al-Shabab, qui est lié à Al-Qaïda, a toujours revendiqué la responsabilité des attentats qui ont détruit une partie de Mogadiscio après deux décennies de violence chaotique. L’attaque a commencé lors d’un attentat à la voiture piégée a fait exploser un véhicule rempli d’explosifs à la porte de la prison, suivie par des hommes armés qui ont combattu leur chemin dans la prison Godka Jilacow.

C’était des hommes armés d’al-Shabab aussi qui ont attaqué le centre commercial Westgate Mall à Nairobi, au Kenya, avec des fusils et des grenades en septembre dernier, tuant au moins 67 personnes. Al-Shabab avait menacé de représailles contre le Kenya pour l’envoi des troupes en Somalie contre les extrémistes.

Godane avait annoncé que l’attaque a été menée en représailles à l’appui de l’Occident pour l’invasion de la Somalie par le Kenya et l ‘«intérêt de leurs compagnies pétrolières. »
HCH

The Associated Press

 


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.