Djibouti: IOG détourne vers la Somalie l’aide alimentaire destiné à Djibouti

Un convoi chargé de 200 tonnes de vivres offerts par Djibouti est arrivé jeudi à Buloburde, située dans le centre de la Somalie, dont les habitants étaient en proie à la famine à cause des blocus instaurés par les éléments d’Al-Shabaab et les embuscades sur la voie reliant cette localité à la ville de Beledweyne, rapporte l’Agence Djiboutienne d’Information (ADI).

L’acheminement de l’aide alimentaire octroyée par Djibouti a été rendu possible grâce à l’action conjointe du contingent djiboutien de la Mission de l’Union Africaine en Somalie (AMISOM) et de l’armée somalienne qui a permis de lever les nombreux barrages dressés par les Shabaabs.

Selon l’ADI, le convoi qui est parti de Beledweyne a été attaqué à plusieurs reprises. Mais les assauts des Shabaabs ont été tenus en échec par les forces somaliennes et celles de l’AMISOM qui escortaient le convoi.

Les Shabaabs avaient fait de l’axe routier reliant Beledweyne à Buloburde une zone particulièrement dangereuse.

La partie anecdotique dans cette geste de générosité de la part d’un « philanthrope´´ comme Ismaël Omar Guelleh est le fait qu’il a détourné une aide alimentaire destiné à la population en détresse à Djibouti. Le régime djiboutien guidé par IOG avait chanté sur tous les toits que des gens étaient au bord du gouffre sur le territoire de Djibouti à cause de la sècheresse.

L’aide reçu a été stocké dans des hangars et voilà qu’IOG renvoi en Somalie comme une aide octroyé par Djibouti.

 

HCH


 Share

Share this post:

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :