Somalie: Le président somalien échappe indemne d’une embuscade d’Al-Shabab

Al-shababLe président de la Somalie est sorti indemne d’une embuscade tendue par le groupuscule somalien Al-shabab proche d’Al-Qaeda sur son convoi, escorté par des militaires, le mardi 3 Aout 2013.

Son excellence Hassan Sheikh Mahamud s’approchait de la ville portuaire de Marka, au sud de la capitale Mogadiscio, où les rebelles Al Shabab ont tiré des grenades offensives sur le convoi.

Le commandant de la police local, Abdikadir Mohamed, a confirmé l’attaque et a déclaré que le président est arrivé sans encombre à Marka, à 90 km de la capitale. Il n’y avait aucun commentaire dans l’immédiat auprès du bureau du président.

L’attaque souligne l’apparente facilité avec laquelle les rebelles islamistes d’Al-Shaba peuvent s’infiltrer dans les zones sous contrôle des forces gouvernementales somaliennes et les casques bleus africains, AMISOM, et de frapper au cœur du gouvernement.

Le cheikh Abdiasis Abu Musab, porte-parole d’al-Shabab pour les opérations militaires a déclaré à la presse  que le président a échappée de justesse à leur embuscade mais qu’ils espéraient réussir leur coup à son retour.

Les rebelles dit avoir tué plusieurs soldats et détruit deux véhicules blindés du convoi appartenant aux forces de l’Union africaine et les troupes gouvernementales.

Les rebelles islamistes ont abandonné Marka et d’autres villes urbaines l’an dernier sous la pression des militaires et des forces fidèles à Mogadiscio.

HCH

Share this post:

Recent Posts

Comments are closed.