Kenya: Nairobi augmentera ses exportations vers les marchés africains

drapeau KenyaLe gouvernement kényan prévoit d’augmenter ses exportations sur le continent africain afin d’augmenter ses recettes et de renforcer l’économie nationale.

Le directeur du département des Affaires économiques et du Trésor, Justus Nyamunga, a déclaré aux journalistes lundi à Nairobi que le Kenya mettrait en œuvre une stratégie complète en vue de diversifier ses marchés d’exportation.

« Nous voulons tirer parti de la forte croissance économique du pays pour étendre nos échanges commerciaux internationaux », a déclaré M. Nyamunga à l’occasion du lancement du Cadre budgétaire à moyen terme (ou MTEF) pour la période 2014-2015.

La plupart des marchés les traditionnels du Kenya connaissaient actuellement un ralentissement économique, a-t-il commenté.

« Déjà, la majorité de nos exportations manufacturées sont consommées dans la région », a déclaré M. Nyamunga.

Les perspectives de croissance du Kenya restent optimistes, a estimé le directeur. « Au premier trimestre de 2013, l’économie a marqué une expansion de +5,2 %, contre +3,9 % l’année dernière », a- t-il dit.

« Par conséquent, nous sommes en bonne voie pour réaliser une croissance d’au moins +5,6 % en 2013 », a-t-il dit.

Selon le trésor public, les réserves de change kenyanes s’élèvent à 6 milliards de dollars.

« Cela est suffisant pour couvrir nos importations pour au moins quatre mois et demi », a déclaré M. Nyamunga.

Le Kenya a enregistré une croissance stable de ses exportations sur l’année, malgré l’érosion de ces gains par une envolée des importations supérieure à celle des exportations.

Les responsables ont observé qu’une grande partie des importations consistent dans des biens de consommation, qui ont une faible contribution à la création de valeur et au développement durable.

Share this post:

Recent Posts

Comments are closed.