Kenya : Le Kenya classe Al-Shabaab comme un gang du crime organisé

Al-shababLe Kenya a classé le groupe militant islamiste somalien Al-Shabaab comme l’un des 46 groupes engagés dans le crime organisé dans le pays d’Afrique orientale.

Dans un rapport publié vendredi à Nairobi, le procureur général du Kenya Githui Muigai a décrit le terrorisme comme une nouvelle forme de crime organisé dans le pays.

« Des gangs du crime organisé connaissent une évolution sans précédent au Kenya. Les incidents croissants de la terreur qu’ils entreprennent sur les citoyens, où des vies sont perdues, les biens détruits et les blessures infligées sont très inquiétants », a déclaré M. Muigai lors du lancement du rapport par le Centre national de recherche en matière de la criminalité (NCRC) sur les gangs du crime organisé au Kenya.

Le principal conseiller juridique du gouvernement a dit qu’il y avait un besoin réel et urgent pour les organismes d’application de la loi à adopter une approche collective pour faire face à la menace.

Le groupe djihadiste basé en Somalie opère le long de la frontière commune des deux pays et fait souvent des incursions sur le sol kenyan pour effectuer des enlèvements et d’autres activités criminelles.

Le groupe dispose d’une cellule à Nairobi où il mene parfois des attentats.

Le Conseil de la République sécessionniste de Mombasa a également été répertorié comme un gang criminel au Kenya.

Le groupe, qui est actif dans la région côtière du Kenya, agite depuis un certain temps pour la séparation.

CHINE internationale

Share this post:

Recent Posts

Comments are closed.