Somalie : Al-Shabab prend des mesures pour influencer les élections en Somalie.

Somalie : Al-Shabab prend des mesures pour influencer les élections en Somalie.

Ad

Le groupuscule extrémiste religieux somalien, Al-Shabab, a pour but d’influencer ou d’éluder l’élection présidentielle de 2020, alors même que les États-Unis renforcent les bombardements aériens pour les affaiblir.

Il y a deux semaines, Al-Shabaab a demandé à tous les doyens ou sages et aux délégués des clans somaliens, qui choisissent les parlementaires des chambres fédérales et des conseils des États, de se faire enregistrer auprès du groupe islamiste.

Jusqu’à présent, 159 doyens ou délégués des États de Hirshabelle, Galmudug, Jubaland et du Sud-Ouest auraient accepté de s’enregistrer, mais le Puntland tente toujours de défier les ordres d’Al-shabab.


Quant au gouvernement fédéral, elle a demandé aux doyens ou délégués d’ignorer l’ordre d’Al-shabab.

Al-Shabab tente de dissuader les doyens ou délégués de participer aux élections ou de voter selon leurs instructions. Al-shabab veut élire des parlementaires et des représentants régionaux de son choix en ordonnant aux doyens ou délégués de leurs voter.

La méthode du suffrage universel direct envisagée ne fonctionnera probablement pas, car certaines conditions doivent encore être remplies.

Hassan Cher


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared