Djibouti/Somaliland : Pourquoi le show musical du chanteur djiboutien Awaleh Aden à Hargeisa a-t-il été annulé ?

Djibouti/Somaliland : Pourquoi le show musical du chanteur djiboutien Awaleh Aden à Hargeisa a-t-il été annulé ?

Ad

Le chanteur djiboutien, Awale Aden, qui a l’habitude de faire le va vient entre l’opposition et le régime de Guelleh, voulait tenir un show musical à Hargeisa, en Somaliland, au mois d’aout 2019. Ce projet d’Awale Aden n’a pas laissé indiffèrent les médias de la Somaliland d’autant plus que Awale Aden a qualifié, il y a quelques mois, d’ennemi l’opposition et préféré œuvrer pour le régime tyrannique de Djibouti. Dans une audio qui circulait il n’y a pas longtemps dans les réseaux sociaux, on pouvait entendre madame Kadra Mahamoud Haid dire : « … Awale Aden nous a confirmé qu’il nous aidera à casser l’échine de nos ennemies… ».

Un jeune journaliste de la Somaliland a repris dans un article rédigé en langue somalie et publié sur Facebook, les multiples retournements de veste d’Awale Aden. Le journaliste connu sous le nom Mohamed Yuusuf Bakayle avait utilisé dans son article une phrase qui a irrité Awale Aden : « Une fois il chante pour l’opposition djiboutienne et demain le régime de Guelleh, une fois il chante pour la Somaliland et demain pour la Somalie, Hargeisa doit-elle faire confiance à cet artiste politisé et à mille facettes ? »

L’article a touché le chanteur djiboutien Awale Aden et ce dernier, qui adopté les caractères de son protégé Guelleh, a fait appel au fils de Musse Bihi Abdi, président de la Somaliland. Le fils de Musse Bihi Abdi a ordonné à la garde rapprochée de son père l’interpellation du jeune journaliste, Mohamed Yuusuf Bakayle. Le journaliste a été arrêté le 26 juillet 2019 à 18heure dans un restaurant de Hargeisa connu sous le nom de Summer-time.

Vu qu’il y a actuellement une forte tension entre les deux clans Isaaq, les Habar-Awal et Habar-Yonis, et que le journaliste interpellé est du clan Habar-Yonis sans oublier que le président Musse Bihi est du clan Habar-Awal comme la protégée d’Awale Aden, madame Kadra Mahamoud Haid, l’emprisonnement du jeune journaliste a pris une dimension régionale.

Le clan de Mohamed Yuusuf Bakayle a envoyé un message clair à Awale Aden. Le clan Habar-Yonis/Isaaq a fait savoir à Awale Aden que madame Kadra Mahamoud Haid, sa protégée, n’aura pas le culot de venir décider pour la population de Hargeisa et que le show musical d’Awale Aden est annulé.

La première dame de Djibouti, Kadra Mahamoud Haid, est intervenue auprès du président de la République de la Somaliland pour que le show musical d’Awale Aden se tienne à Hargeisa, mais en vain Kadra Mahamoud Haid a bien compris que la force de Hargeisa est dans la main d’Arab et de Gadh -hajis.

À suivre…

Hassan Cher


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared