Somalie: Conseil de sécurité de l’ONU exprime leur appréhension sur le report du processus électoral en Somalie

Ad

Conseil de sécurité de l'ONULe Conseil de sécurité des Nations Unies a exprimé aujourd’hui sa contrariété sur le report du calendrier pour les élections législatives et présidentielles en Somalie cette année, appelant toutes les parties prenantes de suivre le calendrier électoral 2016 révisé « sans plus tarder. »

Grâce à une déclaration présidentielle adoptée par les membres, les 15 membres du Conseil de sécurité se sont félicités des progrès politiques et de la sécurité qui s’installe petit à petit en Somalie depuis 2012, ce qui souligne la nécessité de maintenir l’élan vers la gouvernance démocratique, un processus électoral inclusif, transparent et crédible en 2016 comme un tremplin à des élections au suffrage universel en 2020.

Le Conseil a pris note de la décision consensuelle du Forum national de leadership (NLF) pour étendre le calendrier du processus électoral parlementaire jusqu’au 25 octobre et le calendrier du processus électoral présidentiel jusqu’au 30 octobre, afin de permettre la mise en œuvre des modalités techniques pour une société inclusive aux processus.

En outre, dans la déclaration, le Conseil a noté la décision consensuelle de la NLF de prolonger les mandats actuels des institutions fédérales afin de respecter ce calendrier révisé.

Notant également que ce processus électoral est « une occasion historique » pour fournir une gouvernance plus représentative au peuple de la Somalie et de refléter la diversité de la Somalie, le Conseil a salué la décision de la NLF sur la représentation des clans minoritaires et la communauté Banadiri.

Le Conseil a exhorté toutes les parties à prendre les mesures nécessaires pour mettre en œuvre les dispositions du communiqué du NLF du 9 Août 2016, y compris l’engagement du gouvernement de réserver 30% des sièges pour les femmes dans les chambres supérieurs et inférieurs.

Le Conseil a exhorté le gouvernement à assurer que les processus électoraux se tiennent dans un climat de transparence, crédible, de respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales, y compris les libertés d’expression et d’association, et a salué la mise en place d’un mécanisme électoral de règlement des différends.

ONU actualités – 19 août 2016


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.