Éthiopie : conflits armées entre la police régionale et la police fédérale à Gondar le mercredi 24 août 2016.

Ad

hostilités entre amhara et tigrés en éthiopieDes manifestations antigouvernementales ont lieu le mercredi 24 août 2016 dans la région Amhara plus précisément dans la ville de Finote-Salem du district de Gojam.

Ces manifestations, au début pacifique ont regroupés une masse importante des protestataires de tout âge et de tous sexes. Les manifestants ont déchiré l’actuel drapeau éthiopien qui flotté sur la mairie et ont hissé à la place l’ancienne drapeau de l’état que la communauté Amhara considère comme la leur et à même temps une manière, tel que croient certains de cette communauté, un choix divine qu’ils soient les seules élites de ce pays.

Quant à la ville de Gondar, d’habitude animée, a depuis quelques jours l’apparence d’une ville fantôme où les nombres des hommes en uniformes circulant dans les ruelles et artères sont plus nombreux que le civil.

Le soir du mercredi 24 aout 2016 la situation de la ville s’est d’un seul coup transformé, pour quelques heures, en terrain de combat.

Des affrontements aux armes légeres se sont déroulés entre la police régionale composé que de la communauté Amhara et celle fédérale. Des opposants au régime d’Addis-Abeba ont dit aux médias : « Un fusillade a éclaté quand des policiers régionales fidèles à leur colonel Demeke Zewdu se sont opposés à son transfert vers la capitale. La police fédérale voulait amener le colonel, accusé d’avoir assassiné des officiers et des hommes de rang de l’ethnie Tigrée, au cours des premières protestations à Gondar, à Addis-Abeba ».

L’état fédéral avait tenté une première fois de présenter le colonel devant la haute cour de la région Amhara mais les manifestants amhara se sont mobilisés pour l’en empêcher.

Depuis longtemps le mécontentement du peuple amhara s’est transformée en une hostilité contre l’élite Tigré dirigeant et les fonctions, commerçants et simple lambda de la communauté de Mékélé ont plié bagage des zones et villes à prédominance Amhara et Oromo de l’Éthiopie.

Hassan Cher


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.