Soudan du sud :Le gouvernement et les responsables de l’opposition n’ont pas réussi à parvenir à un accord de paix avant

Le gouvernement et les responsables de l’opposition au Soudan du Sud n’ont pas réussi à parvenir à un accord de paix avant la date butoir du 10 août. Selon l’association humanitaire CARE International UK, cela signifie que la crise alimentaire qui sévit déjà pourrait atteindre des niveaux catastrophiques.

Dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu signé début mai entre le gouvernement et l’opposition, les deux parties avaient convenu de parvenir à un accord de paix global et à former un gouvernement de transition avant le 10 août. Ils n’ont toutefois n’ont pas réussi à le faire.

D’autre part, le processus de classification intégrée (IPC), qui mesure les phases de l’insécurité alimentaire, et qui est l’autorité compétente chargée de déclarer les cas de famine, devrait publier un rapport confirmant que certaines parties du Soudan du Sud sont en phase de crise d’urgence 4 et que les niveaux de malnutrition sévères continuent d’augmenter.

« Les Nations Unies et les ONG ont lancé l’alerte depuis des mois sur le risque de famine » a déclaré Aimee Ansari, directeur de CARE au Soudan du Sud. « La famine n’a pas été déclarée par l’IPC, de sorte qu’il est encore temps d’éviter une catastrophe humanitaire, mais la meilleure solution est que toutes les parties posent leurs armes définitivement ».

Depuis que le conflit a éclaté en décembre 2013, les organisations humanitaires ont dû faire face à une situation de plus en plus problématique en matière de sécurité. Le 4 août dernier, plusieurs travailleurs humanitaires ont été tués et d’autres sont toujours portés disparus dans le comté de Maban de l’État du Haut-Nil.

Au cours des huit derniers mois, plus de 1,5 millions de personnes ont été forcées de fuir leurs foyers en raison des combats, y compris plus de 400 000 réfugiés dans les pays voisins. Des dizaines de milliers de personnes ont été tuées, et près de 4 millions de personnes au Soudan du Sud subissent les conséquences d’une crise alimentaire grave.

BBC French


 Share

Share this post:

Recent Posts

Comments are closed.