Somaliland: la compagnie pétrolière norvégienne DNO se retire des accords signés avec Hargeisa

« les explorations pétrolières ont ravivé des tensions claniques et territoriales entre les ethnies et les états régionaux en Somalie. »

D’après des sources somalilandaises, la compagnie pétrolière norvégienne DNO aurait donné de l’argent à des chefs de clan locaux, mais les miliciens des clans ignorés ont saisi le gouvernement fédéral de Mogadiscio en dénonçant l’existence des accords secrets faits par des chefs locaux avec des compagnies étrangères sans l’aval du pouvoir centrale de la Somalie.

Le gouvernement fédéral de la Somalie a, de son côté, déclaré illégal le fait de permettre à toute entreprise étrangère d’explorer les matières premières du pays sans la connaissance du gouvernement somalien.

Des responsables au sein du gouvernement du Somaliland ont refusé de parler de la tension créée par les explorations pétrolières en disant qu’ils n’étaient pas autorisés à commenter ces informations sensibles.

Des Observateurs de l’ONU avaient averti des conséquences de la poursuite des explorations pétrolières en Somaliland. La région autoproclamé, la Somaliland, a mis en place l’unité de protection de pétrole et a intensifié sa présence dans les régions contestées de Sool et de Sanaag.

La Norvège a pris ses distances avec le DNO et les avertir de ne pas aller en Somaliland et particulièrement les régions contestées. Le gouvernement norvégien n’est pas la propriété de l’entreprise.
Bien que la société DNO ait son siège en Norvège, il est une Société internationale avec des propriétaires pour la plupart étrangers, principalement en provenance du Moyen-Orient.

Lorsque le ministère norvégien des Affaires étrangères a pris connaissance de la l’intention de l’entreprise d’entreprendre des explorations dans des régions contestées de la Somaliland, le ministère en personne l’a mis en garde contre les risques que cela pourrait entraîner tant pour la société et pour la stabilité des régions visées.

Hassan Cher


 Share

Share this post:

Recent Posts

Comments are closed.