Ouganda : Les réserves de pétrole de l’Ouganda à double…

Les réserves de pétrole estimés de l’Ouganda ont presque doublé pour atteindre plus de 6,5 milliards de barils sur la base de nouvelles estimations de compagnies pétrolières internationales de prospection dans ce pays d’Afrique de l’Est, a déclaré vendredi le ministère de l’Energie.

Des réserves de pétrole ont été découvertes dans la région de Graben Albertine nord-ouest en 2006, et des dépôts de quelque 3,5 milliards de barils ont été confirmés il y a deux ans.

« L’augmentation des ressources pétrolières estimés est le résultat de l’évaluation des données et des informations acquises par les compagnies pétrolières au cours de l’évaluation additionnelle des découvertes dans le Graben Albertine, » a indiqué le ministère dans un communiqué.

Plusieurs entreprises, dont Total et Tullow basé à Londres font la prospection pétrolière en Ouganda, mais seulement la Société China National Offshore Oil (CNOOC) a déjà une licence de production.

L’Ouganda n’a pas encore commencé à produire du pétrole, mais le gouvernement a établi des plans ambitieux pour développer l’industrie pétrolière. Une raffinerie qui est en cours de construction dans le nord-ouest est prévue à produire environ 60.000 barils par jour en 2017.

Les réserves de pétrole pourraient augmenter considérablement, selon le ministère. « Les travaux d’exploration n’a été entrepris dans moins de 40% du bassin sédimentaire de l’Albertine Graben, » il a dit.

Les découvertes de pétrole ont fait naître l’espoir que l’Ouganda pourrait éventuellement suivre l’exemple des plus grands producteurs de pétrole d’Afrique comme le Nigeria, l’Algérie et l’Angola.

Les réserves de milliards de cubes de gaz, qui peuvent être utilisés dans la production d’électricité et la production de gaz de pétrole liquéfié, ont également été découvertes.

En Octobre 2011, le parlement ougandais a suspendu toutes les nouvelles transactions de licence de prospection de pétrole après qu’il a été allégué que trois ministres avaient reçu des millions de dollars en pots de vin de la part de Tullow. La suspension a duré moins d’un an. Les trois ministres n’ont pas été inculpés et sont encore au pouvoir.

HCH


 Share

Share this post:

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :