Ouganda : La redistribution des richesses du pays par la corruption des électeurs

Ad

« Peut-on parler de corruption passive ou active dans l’état de la situation en Ouganda ? »

 

À Kampala, les législateurs ougandais ont reussi à arracher encore un autre coup financier, obtenir leurs dettes de congés payés. Les paiements en espèces de 110 million Ush s à 150 millions Ush (40.000 $ à 60.000 $) sont versés aux membres du Parlement, qui compte jusqu’à 380.

Le contexte est que la plupart des députés sont perpétuellement rompu. Bien qu’ils soient parmi les fonctionnaires les mieux payés en Ouganda, ils ne peuvent tout simplement pas joindre les deux bouts.

Alors que la plupart des fonctionnaires comme les enseignants, les fonctionnaires et les policiers civils reçoivent environ 100 $ par mois, un député gagne 8000 $ par mois. Toutefois, les députés affirment que la plupart de leur salaire est consacré à leurs électeurs pour qu’ils paient les frais funéraires et de mariage, ainsi que les frais de scolarité pour les enfants. Il semble déformer la réalité, mais l’excuse est tellement répétitive qu’il est maintenant accepté comme un fait en Ouganda.

On pensait que les députés commençait à prendre des prêts pendant les campagnes afin de corrompre les électeurs et acheter des votes, ils continuent à prendre des prêts après avoir été élu et vivent sous la menace constante d’être arrêtés par les agents de prêteurs sur gages.

Cela peut sembler bizarre, mais un député ougandais est un homme ou femme effrayé, vivant à la porte de la prison tout le temps. Et quand ils sont devant la cour, le président et juges plaident pour eux afin de les aider à payer leurs dettes et de blâmer les électeurs exigeants pour leurs problèmes financiers.
Parce que la plupart de leur salaire est englouti par les usuriers, les députés sont censés ramasser tout l’argent qui leur est offerte avant de penser les conditions et les conséquences de l’acceptation du « free cash ».

A la veille de la levée des limites constitutionnelles des mandats présidentiels en 2005, les députés ont reçu 3.000 $ chacun à pour aller consulter leurs électeurs. Fin 2010 et début 2011, à la veille de la dernière élection, les députés ont obtenu 8.000 $ chacun afin d’aller discuter les électeurs sur les programmes agricoles gouvernementaux. Après les élections, chaque député a reçu plus de 40.000 $ pour acheter une voiture.

Récemment, les députés du parti au pouvoir ont obtenu diverses sommes « d’aller consulter ou d’aller discuter » sur une résolution du conseil du parti au pouvoir portant sur la mise en avant d’un seul candidat à l’élection 2016. Et maintenant vient la modique somme de 40.000 $ à 60.000 $, selon le niveau d’endettement des uns et des autres.

Il n’a pas d’importance à ce que son camp politique, dirigeants de l’opposition, accusent leurs députés d’être parmi les premiers à obtenir de l’argent parce que les Ministres ont nié déjà que le gouvernement est la source de l’argent ou des prêts spéciaux pour corrompre les électeurs. C’est une force divine qui fait pleuvoir l’argent dans les poches des députés.

Donnant évidemment de l’argent gratuit ne fera jamais résoudre les problèmes des députés. Plus ils obtiennent plus ils en exigent, et ils obtiennent ce qu’ils veulent. Et plus de gens sont amenés à croire que la politique est la route de l’argent gratuite, et sont donc disposés à faire n’importe quoi pour se faire élire au Parlement.

Cela signifie emprunter de l’argent pour acheter des votes, dans l’espoir de récupérer l’argent et payer les dettes une fois élus. Ainsi, les mal élués qui ne veulent pas se faire jeter du parlement ont également emprunté plus pour repousser la nouvelle concurrence.

Et les demandes d’argent de la classe politique sont ainsi devenues une spirale hors de contrôle. Ces législateurs ougandais ne manquent pas d’idée ont, à force de corrompre et de sur corrompre, inventé les systèmes des prêts spéciaux adaptés à la corruption, ndlr.

 

Hassan Cher


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.