Khatuumo state : Mogadiscio et Djibouti soutiennent l’élection d’Ali Khalif Galaydh, le nouveau président…

Ali Khalif Galaydh, un homme politique somalien, né en 1941 et également connu sous le nom Cali Khaliif Galeyr. Il était le Premier ministre de la Somalie, du 8 Octobre 2000 au 28 Octobre 2001. Galaydh possède une vaste expérience dans la politique, la diplomatie, l’administration publique et les entreprises. Il a étudié ces matières dans les universités publiques des États-Unis. Il est actuellement membre du Parlement fédéral de Somalie.

En outre, Galaydh vient d’être élu, depuis le jeudi 14 Aout 2014, le président de l’administration régionale de Khatumo state.

Khatuumo state est officiellement une région située dans le nord de la Somalie, le centre sur les régions Sool, Sanaag et Cayn ou provinces SSC. Ses dirigeants ont déclaré le territoire un Etat autonome en 2012.

Apres l’annonce des résultats de l’élection du nouveau président, des manifestations de soutien qui ont occasionnées des blessés et des dégâts matériels ont lieux dans la ville de Laas-anod, de la région du Sool.

Mustafa Sheikh Ali Dhuxulow, le ministre de l’information de l’état fédérale de la Somalie a adressé à Ali Khaliif Galaydh le soutien official de l’état central de Mogadiscio et du côté de Djibouti c’est un coup de fil de félicitation et d’invitation qui lui est parvenu de la présidence djiboutienne.

Quant à la Somaliland, la présidence et le gouvernement ont tous réagis officiellement et ont déclaré cette situation comme une déclaration de guerre. Le Puntland, à l’opposé de son voisin, a considéré cette nouvelle comme une avancée vers l’ouverture des discussions sur la paix régionale et l’intégration territoriale.

« La population de Khatuumo state est composée d’une forte majorité de la tribu Dhulbahante qui est l’un des cinq tribus signataires du pacte final créateur de la Somaliland à Borama en 1993. Accusant la tribu Isaak de monopoliser la presque totalité du pouvoir du pays, les 4 autres tribus ont déclarés des états régionaux sur leurs territoires respectifs, tels que Awdal state pour le Gadaboursi, Maakhir state pour le Warsan-gali, Awdalland pour les Issas et Khatuumo state pour les Dhulbahantes. »

Hassan Cher


 Share

Share this post:

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :