Kenya : Nairobi en Ethiopie pour aider à la reconstruction de la Somalie

Le Kenya et l’Ethiopie ont réaffirmé leur engagement à continuer à travailler ensemble avec la Somalie pour aider son gouvernement à la reconstruction du pays.

S’exprimant après la tenue d’entretiens bilatéraux avec le Premier Ministre éthiopien Hailemariam Desalegn à Nairobi, le président Uhuru Kenyatta a déclaré que le conflit en Somalie a affecté ses voisins.

Le Chef de l’Etat a déclaré: «Sur l’IGAD et pour la paix et le développement régional, nous avons concentré nos efforts pour contribuer à la paix durable, la reconstruction et le développement en Somalie. »

« Le Kenya et l’Ethiopie demeurent des partenaires stratégiques notamment dans le cadre de l’IGAD, dans la recherche de la paix et de la stabilité politique de la Somalie. Le Kenya et l’Ethiopie continuent de supporter une charge disproportionnée occasionné par la crise de longue date, il y a plus de 20 ans, qui affligeait ces états voisins « , a ajouté le président, en disant qu’ils ont également porté sur les efforts en vue de l’évolution positive sur les négociations entre le Soudan et le Soudan du Sud .

Le président a réaffirmé l’engagement de son gouvernement à renforcer les relations avec l’Ethiopie, tout en ouvrant des possibilités qui profitent aux populations dans les deux pays.

Le Chef de l’Etat a déclaré que les relations bilatérales entre les deux pays n’ont pas seulement été articulées sur une longue tradition d’amitié, mais aussi sur un accord sur le statut spécial.

Dans le cadre de la coopération pour un bénéfice mutuel, les deux chefs d’Etat ont également conféré sur les modalités d’actualiser le projet de corridor de transport (LAPSSET) qui va de Lamu Port-Soudan du Sud-Ethiopie dans le cadre de la communauté, en tant que voisins et une région.

Le Président Kenyatta et le Premier ministre ont également parlé sur les questions relatives à l’Union africaine, dont Desalegn est l’actuel président.

En ce qui concerne l’UA qui commémore les 50 ans de son lancement, le président a assuré que le Kenya restera un fervent partisan de la poursuite de l’unité et de la vision de l’Afrique d’un programme de développement commun.

 

HCH


 Share

Share this post:

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :