Kenya: les autorités de Nairobi craignent le débordement des conflits internes de l’Ethiopie sur son territoire

Ad

Les services de sécurité à Garissa, au Kenya, disent qu’ils craignent que le conflit entre le gouvernement éthiopien et l’Ogaden Front de libération nationale (ONLF) se répande dans le Kenya avec des conséquences fatales.
L’ONLF est un groupe rebelle qui se bat avec le gouvernement éthiopien depuis 1984 pour l’indépendance de la région de l’Ogaden, un territoire contesté avec la Somalie lors de la guerre de l’Ogaden en 1977-78 et habitée par des Somaliens.
Le directeur de Criminel Investigation Département du comté de Garissa, Musa Yego, a déclaré que les autorités locales redoutent que le conflit puisse déborder au Kenya suite à une série d’assassinats de ressortissants éthiopiens soupçonnés d’être membres de l’ONLF dans Garissa.

Le 1erJuin 2014, le religieux musulman Cheikh Mohamed Abdirashid « Jelani » a été abattu après avoir quitté la mosquée Khalifa dans la ville de Garissa. Ensuite,le 17Juin 2014, des hommes armés ont tiré et grièvement blessé deux hommes identifiés comme Abdirashid Geel QAAD et Deek Mohammed Ahmed, qui était les frères de Jelani. Dix jours plus tard, le 27 Juin, des hommes armés ont tiré sur Abdirashid Ali Bashir, 36 ans, autour de la zone Guled dans la ville de Garissa. Les tueries se sont poursuivies avec khathar Ismail, 28 ans, abattu dans une cafétéria dans la ville de Garissasur1er juillet suivie par l’assassinat, le 9 Juillet de son cousin Mohammed Hassan Abdi, un48ancommerçantle long Guled Road.

Yego dit que la police a arrêté cinq suspects, dont trois Ethiopiens, dans le cadre de ces meurtres. Les victimes, dit-il, étaient tous des ressortissants éthiopiens avec le statut de réfugié qu’ils avaient au Kenya depuis plusieurs années.
« Nous n’avons aucun doute qu’ils font partie d’un commando qui a été responsable de quelques-uns des meurtres dans Garissa « , a-t-il déclaré, décrivant les arrestations comme une percée majeure. «Ils
ont ététuéssous le couvert des identités et images d’Al-Shabaab. Nous espérons faire plus d’arrestations et mettre un terme aux tueries insensées».

Yego dit qu’ils ont des rapports que les assassins sont présumés être des mercenaires du gouvernement éthiopien et que les ressortissants tués ont été associés à l’ONLF.
« De nos enquêtes, nous avons établi que [les victimes] ont des liens avec l’ONLF, mais nous n’avons pas définir les postes qu’ils occupaient dans le groupe « , a-t-il déclaré.

Il a nommé les suspects éthiopiens en attente de jugement comme Abdirahaman Mohammed Hajir, Khalif Hassan et Abdi Abdirahman. Les suspects kenyans sont Hussein Osman Abdi, un chauffeur de taxi accusé de transporter les tueurs, et Abdishakur Mohamed Hassan, un propriétaire qui leurs aurait fourni le logement.

Une analyse de l’arme à feu récupérée de Hajir a jusqu’ici établi qu’elle est directement reliée à cinq meurtres récents, dont celui de Jelani, Yego dit.
Le commissaire du comté de Garissa, Rashid Khatora dit qu’il espère que l’arrestation et la poursuite des suspects apporteront une certaine accalmis.

« Nous ne voulons pas être mêlé dans ce qui se passe en Ethiopie, mais nous allons certainement faire en sorte que le conflit dans les autres pays ne se renverse pas dans Kenya « , a déclaré. « Ceux qui luttent sur ​​le sol kenyan seront traitées conformément à la législation du Kenya. »

HCH


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.