Soudan et Soudan du Sud: Washington nomme un nouvel émissaire

Ad

DarfourL’ambassadeur Donald Booth a été nommé mercredi nouvel émissaire spécial des Etats-Unis pour le Soudan et le Soudan du Sud, a annoncé mercredi la Maison Blanche.

M. Booth, ancien ambassadeur en Egypte, « mènera les efforts des Etats-Unis pour inciter les parties à mettre en place les accords du 27 septembre de l’année dernière et résoudre leurs problèmes, notamment en ce qui concerne les frontières, le statut final d’Abyei et la libre circulation du pétrole », a déclaré le président Barack Obama dans un communiqué.

« Il mènera aussi nos efforts pour que les conflits au Nil-Bleu, dans le Kordofan-Sud et au Darfour se terminent de façon pacifique », poursuit la déclaration.

Des combats opposent la branche Nord du Mouvement de libération des peuples du Soudan (SPLM-N) aux forces gouvernementales soudanaises depuis près de deux ans dans la province du Nil-Bleu et au Kordofan-Sud, dans le sud du Soudan. Plus d’un million de personnes ont été déplacées ou durement affectées par la guerre dans ces deux provinces, selon l’ONU.

Le SPLM-N était allié aux ex-rebelles sudistes du SPLM –actuellement au pouvoir au Soudan du Sud–, pendant la guerre civile (1983-2005). Le Sud a fait scission et est devenu un Etat indépendant en juillet 2011.

Khartoum a récemment menacé de fermer l’oléoduc transportant le pétrole du Soudan du Sud, les Soudanais accusant Juba de soutenir les rebelles soudanais.

Copyright © AFP 2013. Tous droits réservés.

Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.