Somalie: Les islamistes somaliens ont volé pour 550.000 EUR de matériel humanitaire britannique

Al-shababLONDRES – Des islamistes shebab ont volé pour 550.000 euros de matériel et fournitures humanitaires en Somalie financés par le gouvernement britannique, a-t-on appris dimanche.

Ce vol, révélé en petits caractères dans les comptes annuels du Département du Développement International (DFID) risque d’alimenter les craintes sur la gestion par le Royaume-Uni de son aide extérieure en temps de compressions budgétaires.

 Les comptes mentionnent le « vol, entre novembre 2011 et février 2012, par les Shebab dans le sud de la Somalie, de matériel et fournitures humanitaires financés par le DFID, dans des bureaux et entrepôts des organisations partenaires, auxquelles le
DFID a fourni les fonds pour la réalisation de projets et de programmes ».

 « Les partenaires du DFID n’ont pas été avertis de ces vols de fournitures et n’ont ainsi pas eu le temps de transférer ce matériel ailleurs pour empêcher ces vols », peut-on lire dans le rapport.

Cette perte, sur un total de 80 millions de livres (près de 93 millions d’euros) d’aide allouée à la Somalie pour la période 2012/2013, est apparue dans les comptes de cette année, l’enquête n’ayant été achevée que dans les 12 derniers mois.

La part du budget du Royaume-Uni consacré à l’aide extérieure incompressible, a atteint l’objectif fixé par les Nations unies de 0,7% du revenu intérieur brut, selon les ministres britanniques.

Gerald Howarth, député du parti conservateur du Premier ministre David Cameron, a déclaré que le vol suscitait des inquiétudes quant à la manière dont cet argent était dépensé.

« Les gens s’inquiètent énormément de l’augmentation continuelle de l’aide extérieure. Des problèmes de ce genre, qui voient l’argent des contribuables britanniques détournée par des personnes qui se battent contre nous, ne sont pas acceptables », a-t-il déclaré au journal Sunday Telegraph.

Un porte-parole du DFID a argué que de travailler dans des pays instables comme la Somalie comportait toujours des risques, mais que le Département faisait tout ce qui était en son pouvoir pour empêcher ce genre de vols.

« DFID intervient dans ces régions parmi les plus dangereuses au monde, dont la Somalie, justement parce que s’attaquer aux racines mêmes de la pauvreté et de l’instabilité dans ces endroits précisément, représente une garantie pour un monde plus sûr, ainsi que pour un Royaume-Uni plus sûr », a-t-il expliqué.

lien: http://www.portalangop.co.ao/motix/fr_fr/noticias/africa/2013/7/32/Les-islamistes-somaliens-ont-vole-pour-550-000-EUR-materiel-humanitaire-britannique,0c8062f4-af19-4d46-83d7-587851776913.html

Share this post:

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :