Somalie : les discussions entre le Jubaland et l’état fédéral de la Somalie sont en face de finalisation.

jubalandLes discussions entre Jubaland (état régionale autoproclamé du Sud de la Somalie) et l’état fédéral de la Somalie sont à une face intéressante. Ses assises ont lieu sous la supervision des acteurs étatiques de l’Afrique, tels que l’IGAD.

Au début le face à face était difficile et la discussion trébuchait sur les positions défensives de chaque partie mais les choses ont commencé à bouger dans le bon sens un peu tard la journée.

Les éléments qui ont facilités les discussions fut les concordances sur des articles de la constitution de l’état fédérale.

La première proposition de l’état fédéral qui consistait le changement du nom de Jubaland fut rejeté par Axmed Madobe (chef de la région autoproclamé). Par contre les dirigeants de Jubaland se sont battus pour avoir leurs parts sur la recette du port et de l’aéroport de Kismaayo.

L’état fédéral a reconnu la constitution et les élections de Jubaland. Quant aux restes ce dernier ne donne pas une grande importance dans l’immédiat vu qu’ils sont arrivés à avoir l’essentiel.

La nuit, les discussions se sont soldées par un repas somptueux.

Les dirigeants de Jubaland espèrent devenir bientôt la deuxième région autoproclamée à être reconnu par l’état fédéral Somalien après le Puntland.

 

Détails : les partis qui s’affrontent à Jubaland.

 

–         Jubaland est formé de l’union de trois ancien régions de la Somalie (Gedo – Jubada Hoose – Jubada dhaxee) ;

–         Axmed Madobe est du clan Ogaden (Absamee Darod) qui est originaire du Sud-est de l’Ethiopie et de l’extrême Nord du Kenya. Cette clan s’est installé dans cette région de Jubaland aux années 60 ;

–         Les clans Marehan qui sont de la tribu Darod et sont originaires de Gedo, Mudug et Galguduud ;

–         Les autres clans sont : Biyamal – Raxanweyne – Bahjun – Gareh –       Shidleh –  Shekhal – Galjeceel – Bad-cadeeh – Habargidir – Abgal – Mushunguli etc qui des clans originaires de Jubaland.

 

HCH

Share this post:

Related Posts

Comments are closed.