Somalie : Le Somaliland et le Puntland risquent de s’affronter militairement

Somaliland ou PuntlandLe Ministre de l’Intérieur de la Somaliland, Ali Mohamed Waran-Adde, accuse le Puntland de violation des relations diplomatiques entre les deux Etats.

Cette annonce est sortie après la visite du vice-président de l’Etat du Puntland sa ville natale et ancestrale connue sous le nom Taleh qui se trouve entre les deux Etats.

De l’autre côté, le vice-président a déclaré que l’administration du Puntland prétend n’avoir violé aucune relation parce que Taleh avait appartenu à l’état de Puntland.

La ville de Taleh est désormais contrôlée par l’administration Khaatumo qui prétend être un Etat, mais n’a pas encore gagné la reconnaissance du gouvernement fédéral.

Les deux administrations pourraient s’affronter à tout moment si le problème n’est pas résolu diplomatiquement selon les observateurs.

La tension grandissante est aussi due en outre par les commentaires qui ont été faites récemment par Sadaq Abshir, est membre du parlement de l’administration du Puntland.

« C’est malheureux  qu’un ministre Somaliland puisse donner des ordres ou se prononcer à savoir la visiter de Taleh parce que cette ville n’est pas une région appartenant aux clans Isaaq » a déclaré le député Sadaq Abshir à un moment dont’ il donnait une interview à la radio Shabelley.

D’autre part, l’administration Khaatumo ne reconnait pas l’autorité Somalilandaise.

HCH


 Share

Share this post:

Related Posts

%d blogueurs aiment cette page :