Somalie: La Somalie est aux prises avec la pire épidémie de polio de la planète

somalie-omsUne agence onusienne a prévenu vendredi qu’une épidémie de polio se propage en Somalie.L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recense 105 cas confirmés de la maladie en Somalie, et 10 au Kenya voisin.L’OMS précise que le nombre de cas de polio en Somalie est plus élevé que le total des cas répertoriés ailleurs.

Les responsables de la santé publique ont lancé des campagnes de vaccination qui ont rejoint 4 millions de personnes depuis le début de l’épidémie, en mai, mais ils sont incapables d’atteindre environ 600 000 enfants qui habitent le secteur contrôlé par le groupe islamiste militant al-Shabab.

L’OMS affirme que cinq enfants ont été paralysés par le virus, ce qui permet de croire que des milliers d’autres ont été infectés sans présenter de symptômes.

La polio est considérée comme ayant été éradiquée à l’échelle de la planète, sauf dans trois pays où elle demeure endémique: l’Afghanistan, le Pakistan et le Nigeria. La Somalie a été retirée de la liste des pays endémiques en 2001, mais l’éclosion de cette année est la deuxième à survenir depuis ce moment.

L’organisation humanitaire Médecins sans frontières a annoncé plus tôt cette semaine qu’elle retirait son personnel de Somalie après 22 ans de présence, en raison de l’insécurité qui y prévaut.

Share this post:

Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :