Kenya: Le Kenya reporte une conférence sur le rapatriement des réfugiés somalien

Ad

drapeau kenyaUn communiqué du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international indique que cette conférence, prévue à l’ origine pour les 28 et 29 août, a été reportée afin de donner au gouvernement somalien le temps de se consulter et de former un consensus sur l’exercice de rapatriement et de réintégration.

« Il a également été pris en compte le fait que cette conférence coïncide avec le sommet sur les infrastructures qui doit avoir lieu à Mombasa les 27 et 28 août », a précisé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué reçu mardi.

Le Kenya organise cette conférence en collaboration avec le gouvernement fédéral de Somalie, le Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), et d’autres partenaires internationaux.

« L’objectif de cette conférence est d’étudier les modalités, les coûts et les délais pour un retour ordonné et en sécurité des réfugiés », a indiqué le ministère.

On estime que le Kenya accueille actuellement 650 000 réfugiés de la région de la Corne de l’Afrique et des Grands Lacs. Les réfugiés de Somalie au Kenya sont estimés à quelque 500 000 et ce nombre a augmenté récemment suite aux troubles et aux sécheresses récurrents que connaît ce pays de la Corne de l’ Afrique.

Le pays est-africain a exprimé son optimisme sur le fait que la conférence d’août fournirait une base de départ pour un rapatriement des réfugiés somaliens dans la sécurité et la dignité.

AFP

Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.