Afrique de l’Est: Les douanes ont saisi 1,2 tonne de khat depuis le début 2013

Ad

khatLe trafic qui a déjà plus que doublé par rapport à 2012 se concentre sur l’aéroport de Genève.

Originaire d’Éthiopie, florissant et commun au Yémen et dans la corne de l’Afrique, le khat est, indique Wikipedia, une drogue illégale dans seize des vingt-huit pays de l’Union européenne et en Suisse aussi. Depuis le début de cette année, l’inspection de douane de Genève aéroport a effectué 31 saisies de khat pour un poids total de 1, 2 tonne, indique ce vendredi matin un communiqué. En 2012, 623,5 kg de cette drogue avaient été saisis à Genève aéroport et seulement 168,6 kilos en 2011.

La plus petite saisie, de 1,48 kg, a été réalisée à l’entrée en Suisse sur un ressortissant helvétique, détaille l’adjudant Michel Bachar, qui ajoute des photos à son courriel. La plus importante, 95 kg, a été découverte au secteur fret de l’aéroport dans un envoi destiné aux USA.

Les trafiquants sont principalement des Somaliens venant de Grande-Bretagne, note les Douanes, mais des ressortissants de pays de l’Est, Hongrie, Roumanie, Lituanie, Lettonie et Estonie s’adonnent également à ce trafic. Si ces dernières années, de nombreuses saisies ont été effectuées sur frontière terrestre par les gardes-frontière, il semble désormais qu’une grande partie de ce trafic se soit déplacé sur l’aéroport de Genève.

La consommation de cette drogue est coutumière dans la corne de l’Afrique (Somalie, Ethiopie, Yémen …), mais reste interdite en Suisse, explique le chargé de communication du Corps des gardes-frontière. La dépendance aux feuilles, qui possèdent une structure moléculaire comparable à celle de l’amphétamine, peut être forte. Ses substances psycho actives incluent notamment la cathinone que l’on retrouve dans certaines drogues de synthèse. Une consommation excessive peut entraîner de graves troubles psychologiques.

(TDG)

lien: http://www.tdg.ch/geneve/faits-divers/douanes-saisi-12-tonnes-khat-debut-2013/story/28117025

Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.