Somalie : Jubaland, une nouvelle poudrière pour le Sud de la Somalie ?

Ad

jubalandMonsieur Shiino Macalin Nuurow Hadii dit : « Si l’état fédéral reconnait Axmed Madobe, nous allons y quitter. »

Shiino Macalin Nuurow qui est l’adjoint du chef de l’état régionale autoproclamé de Bay et ex du cercle des dirigeants de la rebellions pour l’autonomie du RRA, a proféré une menace sérieuses contre les clans arrivistes qui a proclamé le Jubaland.

Chef Shiino Maclin Nuurow a tenu une réunion le 22 Aout 2013 avec tous les chefs coutumiers des tribus Raxanweyne en discussion depuis une année sur le cas de Jubaland. Il a répété devant les sages que si l’état fédéral concluait un accord avec Axmed Madobe, chef d’une tribu arriviste et président autoproclamé du Jubaland d’après lui, les Raxanweyne allaient quitter l’état fédéral. Tous ont prouvé qu’ils étaient favorables à la position ferme de Shiino par des acclamations et des panégyriques à son égard.

Shiino a recommandé la mise en place d’une force militaire de centaine d’homme, pour l’instant, afin d’assurer la défense des régions qui sont sous le Jubaland où des arrivistes comptent s’approprier la gestion politique de ces régions.

En continuant sur sa lancée, Shiino confirme l’arrivé par bateau des militaires somalilandais dans la région de Shabelaha Hoose pour soutenir le clan Biyo-maal qui font membre du Diir comme les Issaks, Issas, Gadabursis, Biinal, Gadsan, Qubeys, Abdalla, Gurgura et Akisho.

Cette concentration des forces armées dans les régions sud de la Somalie cachent, d’après lui, des projets d’occupation de leurs terres par les Darods et les Dirs.

En dernier lieu, Shiino recommande à son clan de se rappeler de l’appel de Guurow, un autre leader Raxanweyne, qui disait : Réveillez vous, réveillez-vous, réveillez-vous.

 

Détails :

 

–         le clan Raxanweyne est une des clans le plus important du sud de la Somalie et même deuxième ou troisième au niveau d’effective dans les clans somaliens.

HCH

Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.