Djibouti / Somaliland: Communiqué de PADD sur la déstabilisation de la Somaliland par Guelleh.

Djibouti / Somaliland: Communiqué de PADD sur la déstabilisation de la Somaliland par Guelleh.

Ad
colonel Caarre – Chef rebelle

Le parti Démocrate Djiboutien, PADD, dénonce la déstabilisation de la Somaliland par Ismaël Omar Guelleh et fait appel à l’Union africaine et les pays de la Corne pour condamner et ouvrir une enquête sur l’armement d’un clan de la Somaliland.

Depuis l’élection présidentielle de la Somaliland du 13 novembre 2017, la situation sécuritaire de Hargeisa se dégrade à la vitesse grande V. cette élection avait porté à la tête du pays Muse Bihi Abdi, un Habar-awal/isaaq. Son principal rival, Abdirahman Abdullahi, un Habar-yonis/Isaaq, avait constaté l’élection présidentielle.

Ce différend entre ces deux hommes politiques a aggravé les relations entre les deux plus grands clans de l’ethnie Isaaq, la tribu la plus importante en Somaliland. Le nouveau président de la Somaliland, Muse Bihi Abdi, a commencé à cibler les personnalités politiques, militaires et commerçants du clan Habar-yonis/Isaaq. Ces membres de ce dernier clan ont été écarté de l’armée et de la police.

Cette situation a occasionné la sécession, en septembre 2018, de l’armée de la Somaliland d’un effectif important des hommes tous composés du clan Habar-yonis/Isaaq. Ces ex-militaires conduits par le colonel Caarre se sont aménagé un campement militaire à l’extrême nord de la région Sanaag et ont pris le nom de « rébellion Dulmi-diid ».

Suite à des longues préparations, la rébellion Dulmi-diid conduite par le colonel Caarre a commencé, depuis la fin du mois de juin 2019, à mener des attaques contre les installations des militaires de la Somaliland dans le Nord-Est de la région Sanaag, en direction Maydh, ville côtière, la ville de Ceerigaabo.

Vu que cette rébellion est composée à 90 % des membres du clan Habar-yonis, clan estimé ¼ de l’ethnie Isaaq, et que de plus en plus d’autres clans Isaaq se rallient à la rébellion Dulmi-diid, le président de la Somaliland a sectorisé la gestion et l’effectif de l’armée. Plus de 80 % des gradés de l’armée et ceux qui détiennent les armes lourdes sont devenus du clan de Muse Bihi Abdi, Habar-Awal/Isaaq.

La situation de conflit se transforme petit à petit en une guerre civile opposant deux clan de l’ethnie Isaaq, le Habar -awal et le Habar-yonis.

La position de Djibouti.

Le président de la République de Djibouti, Ismaël Omar Guelleh, marié à une femme issue du clan Habar -awal/Isaaq, a déjà pris position dans cette guerre civile qui s’annonce en Somaliland.

Le 23 juillet 2019, une délégation conduite par le ministre de la Défense de la Somaliland, Abdiqani Mahamuud Ateeye, est arrivée à Djibouti. Le jeune ministre de la Défense somalilandaise est de l’ethnie Issa, du clan Mamasan, sous clan Badarahan et de division clanique Reer-Farah comme le chef d’état-major de l’armée djiboutienne — le général Zakaria Sheikh Ibrahim. Il y avait aussi dans la délégation précitée :

1 — le consul de la Somaliland à Djibouti : Abdifatah Said Ahmed, du clan Habar-Awal/Isaaq ;

2 — Le 1er lieutenant-général brigadier : Abdirisaq Said Bulale (Afguduud), de l’ethnie Samaron ;

3 — Le chef de l’armée nationale : le major général Ahmed Ali Mohamed chef formation, du clan Habar-Awal/Isaaq ;

4 — Le chef du corps médical de l’armée nationale : Docteur Ahmed-Shadi Abdillahi Mohamoud, du clan Habar -awal/Isaaq ;

5 — Le chef de l’artillerie de l’armée : Yusuf Aden Nuur, du clan Habar -awal/Isaaq.

Cette délégation presque composée que des membres du clan du président Muse Bihi Abdi avait faite une visite de deux jours, visite au cours de laquelle la délégation avait eu des entretiens avec le chef d’état-major de l’armée djiboutienne — le général Zakaria Sheikh Ibrahim, le commandant de la garde républicaine — le colonel Mohamed Djama Doualeh, le directeur de la police nationale — le colonel Abdillahi Abdi et bien d’autres hauts responsables du gouvernement djiboutien. Ces rencontres médiatisées avec les hauts responsables du pouvoir djiboutien étaient une manière de leurrer l’opinion publique, mais l’objectif caché de la mission était de soumettre au président Ismaël Omar Guelleh le message du président de la Somaliland qui consistait une demande d’octroi des armes et des médicaments pour Hargeisa.

Le président de la République de Djibouti a donné son aval pour la livraison des armes et des médicaments au clan de Muse Bihi Abdi et depuis le 26 juillet 2019 des camions banalisés délivrent en petit quantité des armes et des médicaments à une caserne située dans la région Gabiley et tenue par des hommes du clan de Muse Bihi Abdi, Habar-awal/Isaaq.

Cette décision du président de la République de Djibouti, Ismaël Omar Guelleh, est en violation flagrante de la résolution 1844 (2008) du Conseil de sécurité de l’ONU et précipite la Somaliland dans une situation de guerre civile interclanique.

Cependant, nous appelons l’Union Afrique, les pays de la Corne et l’ONU à condamner et à ouvrir une enquête sur la livraison d’arme à un clan de la Somaliland sans oublier qu’Ismaël Omar Guelleh est l’un de plus grand fournisseurs d’arme d’Al-shabab.

Fait à Genève, le 28/07/2019

Hassan Cher Hared

Président du Parti démocrate djiboutien — PADD


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared