Djibouti : La multiplication du FRUD, une descendance malencontreuse ou un clonage réussi du régime de Guelleh?

Djibouti : La multiplication du FRUD, une descendance malencontreuse ou un clonage réussi du régime de Guelleh?

Ad

Nous connaissons depuis aout 1991 que le FRUD, dirigé dès sa création par Mohamed Adoyta Youssouf puis Ahmed Dini, avait connu une première division en décembre 1994 avec l’accord d’Aba’a. Une branche du FRUD dirigée par Ougoureh Kifleh Ahmed signe un accord de paix avec le régime de Gouled en échange des postes dans les gouvernements, les cooptations des députés à l’Assemblée nationale et l’octroi des marchés publics.

Un deuxième morcellement arrive en avril 2001 quand le Ahmed Dini signe un accord de paix avec le régime de Guelleh et le FRUD-armé devient « FRUD-national ». Cette deuxième division se mue en parti politique et c’est la naissance de l’ARD.

Malgré ces deux accords, il y aura sur le terrain des combattants fidèles à Mohamed Kadamy et qui continueront la lutte armée sous l’appellation de FRUD-armé.

Mais il existe au nord du pays un troisième FRUD qui n’est pas bien connu par le public. Ce FRUD-Guelleh, dirigé par l’ancien ministre de l’Intérieur et actuel ministre de la Défense, Hassan Omar Mohamed dit Hassan Gaanlo, évolue et mène ses actions sur ordre du régime de Guelleh.

Cette anecdote qui nous parvient du ministère de l’Intérieur confirme nos doutes :

« Début 2018, un véhicule appartenant au ministre de l’Intérieur de l’époque, Hassan Omar Mohamed dit Hassan Gaanlo, et conduit par son fils, tombe en panne à ADAILOU, les policiers du RAID et le garage de la police sont envoyés pour lui porte-assistance, mais sous des conditions strictes et bizarres qui intriguent les policiers. Ils ont reçu l’ordre de ne pas aller directement sur le lieu sans avoir averti le ministre de l’intérieur une fois proche du lieu dont la voiture est tombée en panne. Mais, les agents de la police ont eu confirmation de leurs doutes, car ils ont pu apercevoir de loin le départ des rebelles du FRUD-Guelleh qui surveillaient le véhicule en panne ainsi que le fils du ministre de l’Intérieur en attendant l’arrivée de la police qui a failli tomber dans un traquenard posé par celui même auquel ils reçoivent des ordres et obéissent. »

Une preuve de plus que la manipulation des groupes armés dans le Nord du pays se fait au plus haut niveau de l’état et nous recommandons la plus grande prudence aux pauvres policiers et militaires envoyés dans ses fausses missions pour faire croire à l’opinion publique nationale et internationale que des embuscades ont été tendues par des groupes armés et la justification de l’isolement du nord du pays soumis à un blocus infernal.

La nomination d’un tel individu a la tête du ministère de la Défense a pour unique but de créer un climat d’insécurité pour berner les occidentaux afin de faire passer un cinquième mandat de Guelleh pour des raisons sécuritaires.

Hassan Cher


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared