Éthiopie / Djibouti : Renforcement de la coopération en matière de sécurité entre le deux pays dont les tensions avec Érythréen.

L’Éthiopie et Djibouti se promettent le vendredi 21 juillet 2017 le renforcer  de la sécurité et de la défense entre les deux pays.

La société de radiodiffusion éthiopienne, Ethiopia Broadcast Corporation, a déclaré que le comité de défense conjoint des deux pays a tenu sa réunion annuelle à Addis-Abeba, en Éthiopie.

L’Éthiopie et Djibouti ont créé en 2011 un comité de défense conjoint et ont travaillé de près pour assurer la paix et la sécurité aux niveaux national et régional.

Lors de la réunion annuelle, les deux parties ont évalué les performances sur la mise en œuvre des accords précédemment conclus.

« J’aimerais exprimer ma satisfaction sur le degré de mise en œuvre du plan d’action en cours depuis 2011 » a déclaré le général Samora Yonuis, chef d’état-major général des forces de défense éthiopiennes.

Il a salué le comité technique conjoint des deux parties pour leur engagement et les efforts qu’ils ont exercés pour atteindre les objectifs grâce à leurs activités pratiques.

Les deux parties devraient mettre en avant les activités de l’année à venir après avoir évalué les performances précédentes.

Les responsables militaires des deux parties ont souligné le besoin de renforcer la capacité des forces de défense à lutter contre les menaces de sécurité le long de leur frontière commune et au-delà.

En ce qui concerne la récente tension créée entre Djibouti et l’Érythrée, les responsables de Djibouti ont déclaré qu’ils espéraient le soutien d’Addis-Abeba.

Djibouti est le seul chemin de l’Éthiopie vers la mer après que ce dernier ait coupé les liens avec l’Érythrée après la guerre frontalière de 1998-2000. Depuis lors, l’Éthiopie est devenue très dépendante du port de Djibouti pour son commerce international.

En 2015, les deux pays ont convenu de construire un pipeline d’hydrocarbures qui relie les deux.

Le projet, selon l’accord, sera géré par la société de développement de la structure africaine basée aux États-Unis, Black Rhinos.

 

Hassan Cher


 Share

Share this post:

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :