Monde / Djibouti : Une mauvaise nouvelle pour Guelleh, Facebook propose un cryptage total des conversations sur Messenger

Ad

Guelleh_Djibouti_Cryptage FacebookLe géant américain des réseaux sociaux Facebook a annoncé vendredi qu’il proposerait un cryptage total des communications sur sa messagerie électronique Messenger, confirmant le renforcement croissant des dispositifs anti-surveillance chez les grands groupes internet.

Les quelque 900 millions d’utilisateurs revendiqués de Messenger pourront désormais engager des « conversations secrètes » qui ne pourront être lues que par leurs participants, a indiqué le groupe dans un communiqué.

« Fournir aux gens des moyens de communiquer en toute sécurité contribue de manière importante au fait de rendre le monde plus ouvert et plus connecté », a indiqué David Marcus, le vice-président du réseau social sur sa page Facebook.

Selon ce responsable, cette option est notamment utile pour échanger des informations médicales avec un médecin ou partager des données personnelles et financières avec des proches.

Facebook avait déjà, plus tôt dans l’année, opté pour ce mécanisme de sécurité sur sa messagerie WhatsApp et avait été suivi par ses rivaux Google et Apple.

Des représentants des forces de l’ordre et des élus ont toutefois critiqué ces décisions, en relevant que le cryptage ou chiffrement des conversations peuvent être utilisés par des délinquants ou pour planifier des attaques terroristes.

Les autorités américaines avaient d’ailleurs engagé un bras de fer judiciaire avec le géant Apple pour le contraindre à débloquer le téléphone d’un des auteurs de la fusillade de San Bernardino, en Californie, qui avait fait 14 morts en décembre dernier.

Apple avait refusé de coopérer et les autorités avaient finalement réussi à trouver un moyen d’accéder aux données du téléphone. AFP

Sans oublier que le Président d’un Etat africain, République de Djibouti, Ismaël Omar Guelleh, a engagé une procédure devant la Cour Suprême irlandaise contre Facebook sur ce qu’il prétend des messages offensants à son sujet sur le site de médias sociaux.

La question a été brièvement mentionnée devant le juge Paul Gilligan dans la Cour Suprême.

Dans son action, le président Guelleh cherche à atteindre plusieurs objectifs dont une interruption de Facebook Ireland Ltd de publier ou de continuer à publier le contenu de certains comptes Facebook, et que les comptes soit suspendue en attendant l’audition complète de l’action.

Il veut aussi que Facebook ferme les comptes et retirer les publications présumées ‘’offensants’’ d’après le célèbre avocat Paul Tweed du cabinet d’avocat Johnsons de Belfast. Une procédure judiciaire inutile qui va coûter à l’état djiboutien 60 millions d’euros, soit 12 milliards de Francs Djibouti ce qui fait une dépense équivalent à 1 dixième du budget national.

Le président de cette république, située sur la côte Est de l’Afrique, veut aussi des ordonnances enjoignant Facebook de lui communiquer les identités, les noms, les comptes de messagerie, numéros de téléphone, adresse postale et les adresses IP de ceux qui sont associés avec les comptes sociaux dont il se plaint.

Le Président Guelleh, âgé de 68 ans, est à la tête de la république de Djibouti depuis 1999 quand il a pris la relève de son oncle, premier chef de l’Etat après avoir obtenu l’indépendance dans les années 1977. Aussi connu sous son sigle IOG, il a été ‘’réélu’’ à quatre reprises depuis son arrivée au pouvoir.

Facebook Ireland Ltd est le régisseur de données publié par le site de médias sociaux pour tous les comptes en dehors des États-Unis et au Canada.

Hassan Cher


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.