Ouganda / Somalie : L’armée de l’air ougandaise va déployer des avions de chasse en Somalie pour combattre Al-Shabab.

uganda air forcesUn porte-parole de l’armée de l’air de l’Ouganda a déclaré vendredi que le déploiement de l’armée de l’air de Kampala intervient dans le cadre des opérations de la Mission de l’Union africaine (UA) en Somalie dans le but de reprendre plusieurs zones des combattants extrémistes religieux.

Maj Kiconco Tabaro a déclaré: «L’UA a négocié avec nous sur le déploiement de nos aéronefs militaires en Somalie. Nous avons convenu sur les modalités et nous allons les déployer bientôt « , ajoutant que la mission aura également la charge de soulager et faciliter la mobilité des troupes et à aider l’évacuation du personnel médical et des victimes.

Tabaro a dit: « Comme vous le savez nos troupes sont stationnés à des positions trop loin les uns des autres en Somalie. La communication et le mouvement des troupes ont été difficiles. Ces actifs sont nécessaires et facilitera notre mobilité du personnel, de la logistique l’évacuation médicale et l’échange.  »

Un autre porte-parole militaire a déclaré que la recrudescence des attaques des militants d’al-Shabab contre les forces militaires et la population civile en Somalie a fait un besoin urgent de l’aide aérienne de l’armée de l’Ouganda.

Dans une récente réunion dans la capitale ougandaise, Kampala, des responsables de l’UA ont annoncé qu’ils négociaient avec l’Ouganda les déploiements des hélicoptères en Somalie.

Hassan Cher


 Share

Share this post:

Recent Posts

Comments are closed.